Les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la quête du 5e dimanche de Carême. Rendez-vous est donné du 2 mars au 14 avril 2022 pour vivre le Carême autour de l’écologie intégrale.
Laudato Si’ et Fratelli Tutti, sont deux fabuleuses sources d’inspiration pour nous accompagner sur les chemins de la Solidarité. Pendant le Carême, le CCFD-Terre solidaire nous invite à prendre conscience des enjeux de l’Écologie et de la Fraternité rappelés dans ces deux encycliques du Pape François.
« Nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres », Laudato si’ (§49).
Le CCFD- Terre solidaire propose de décliner cette thématique, au fil des 5 semaines de Carême, en 5 axes de réflexion :
- Rompre avec la toute-puissance : en retrouvant l’esprit d’humilité
- Contempler le monde : en portant un regard lucide sur notre environnement
- Chercher la justice : en reconnaissant les droits fondamentaux et la dignité de chaque personne
- Oser le pardon : en développant les conditions d’un mieux vivre ensemble
- Construire une fraternité nouvelle : en construisant une relation harmonieuse avec nos sœurs et nos frères à travers le monde et avec notre mère la Terre.
Un livret spirituel de Carême a été préparé par le CCFD pour offrir à chaque chrétien des méditations à suivre chaque semaine, un véritable temps de ressourcement et d’engagement.
Il est accompagné d’un cahier liturgique. Les deux documents sont disponibles en ligne ou sur demande à la délégation diocésaine de Belfort-Montbéliard.
Martine Renoux