Il y a 60 ans, en 1962, commençait le concile Vatican II. Une bonne manière de marquer cet anniversaire consiste à en relire quelques passages, surtout ceux qui encouragent à vivre la démarche demandée par le Pape : marcher ensemble, faire synode. C’est ce que vous propose votre diocèse pour ce Carême 2023 !
« Tous appelés » : un livret pour votre Carême !
Le carnet de route « Tous appelés » est, pendant les quatre semaines de Carême, un support qui nous permettra grâce aux extraits, méditations, questions et temps de prière, de nous mettre à l’écoute de ce que les textes de Vatican II nous disent de la démarche synodale et du vivre ensemble. Ce livret aidera à marcher ensemble. Ce sera le cas si des groupes de 2 à 10 personnes se réunissent pour découvrir et réagir aux extraits du Concile Vatican II.
« Le Carême est un temps privilégié pour cheminer sur nos sentiers caillouteux en conversant avec Celui qui est venu marcher à nos côtés. C’est aussi le temps pour redécouvrir que notre pèlerinage vers la lumière de Pâques n’est pas individuel mais communautaire. La route du carême conduit tout un peuple sur un chemin de conversion qui s’accomplit par la mort et la résurrection de son Seigneur.
Et si nous mettions à profit le carême pour approfondir ensemble, semaine après semaine ce qui nous met en route ensemble vers le Royaume ? Le concile Vatican II, dont on vient de fêter les 60 ans est une mine dont nous n’avons pas épuisé les filons. »
Mgr Denis Jachiet