Un film sur le père Louis Droz

Publié le 27 avril 2023

Diffusion du film Au cœur battant du monde sur KTO

Le 1er mai, l’Église fête saint Joseph et, avec lui, tous les efforts des hommes au travail, en particulier ceux des artisans et des ouvriers. À cette occasion, KTO fait le portrait posthume d’un prêtre qui, comme d’autres de sa génération, a choisi d’être présent au cœur battant du monde du travail.

• Un film de Christian Caroz KTO TV, lundi 1er mai à 20h35

Le Père Louis Droz, vicaire à Martigues, a passé sa vie en immersion dans le monde ouvrier et les mouvements populaires. Après son décès en 2018, son ami Benoit Delabre, alors curé de Martigues se met en quête de son histoire. De Martigues à Montbéliard, il rencontre des témoins de ses engagements. Paroissiens, syndicalistes et militants témoignent de ses convictions et de sa richesse humaine. Son journal, des archives, les souvenirs de ceux qui l’ont côtoyé dans le Doubs et en Provence, ainsi qu’au cours de ses voyages en Amérique Latine ou en Espagne racontent son histoire.

Pourquoi Louis Droz a-t-il décidé de s’immerger dans le monde ouvrier ? Pourquoi cette passion pour les « incroyants », ce plaisir de découvrir les richesses et les solidarités vécues dans la classe ouvrière et d’y voir une présence divine, ce bonheur d’être « avec les autres » et de partager leurs luttes, leurs espérances, leur amitié ? Comment a-t-il concilié cet engagement avec son activité paroissiale ?

Ce film permettra une découverte plus approfondie des engagements de Louis et de l’impact de sa vie auprès de ceux qui l’ont côtoyé. Il situera son parcours dans le contexte du monde ouvrier, de la place que les chrétiens y occupent et dans l’évolution de la pensée et de la pratique sociale de l’Église.

Toutes les diffusions du film sur KTO :

• le lundi 1ermai à 20h35
  • le mardi 2 mai à 0h42
  • le mardi 2 mai à 12h10
  • le vendredi 5 mai à 13h15
  • le samedi 6 mai à 14h35
  • le dimanche 7 mai à 7h25
  • le dimanche 8 mai à 11h

Pour regarder KTO sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, rendez-vous sur : www.ktotv.com