Vingt-septième dimanche du temps ordinaire

Actualités

Publié le 5 octobre 2023

Malgré l’improductivité du peuple, et malgré le comportement assassin des vignerons, la parabole de l’Évangile de ce dimanche annonce que Dieu ira au bout de son entreprise : il fera que sa vraie vigne, Jésus, produira le vin de la fête – la pierre rejetée – le fils – deviendra la pierre d’angle. Rien ne peut mettre en échec le projet de Dieu.

Prédication du père Louis Groslambert pour le vingt-septième dimanche du temps ordinaire

Isaïe et Saint Matthieu parlent d’une vigne ; et le prophète a précisé qu’il s’agissait de cette vigne particulière qu’est peuple juif ; aujourd’hui l’Église précise qu’il s’agit de cette vigne qu’est la population actuelle ; Dieu prend soin amoureusement de la population comme un vigneron prend soin de sa vigne. « La vigne du Seigneur, c’est la maison d’Israël » Isaïe faisait le procès de la vigne à cause de ses mauvais fruits, « Dieu attendait de beaux raisins ; elle en a donné de mauvais ». Voilà le constat de notre juge : il attendait que les hommes de 2023 produisent des fruits de fraternité : il se réjouissait de dire à chacun « j’avais faim tu m’as donné à manger… » ; et il constate qu’il est obligé de dire « j’avais faim et tu ne m’as pas donné à manger ». Voilà notre péché : trahir notre vocation.

La parabole de Saint Matthieu fait écho à celle d’Isaïe. Comparons-les. En Isaïe, le juge déplorait la mauvaise qualité des fruits ; en saint Matthieu, il déplore le fait que les vignerons préméditent l’assassinat des prophètes plutôt que payer le fermage que doit tout locataire. Dieu est déçu par sa vigne, son peuple ; et il est déçu par les vignerons, les chefs du peuple. Mais que décide-t-il ? D’après Isaïe, il décide d’arracher la vigne, et d’après Matthieu, il décide d’anéantir les vignerons et de confier la vigne à d’autres ouvriers. Ces gens-là qui sont restés sourds quand les émissaires leur demandaient de remplir leur contrat, nous les trouvons malhonnêtes. Ces gens-là qui assassinent le fils du propriétaire, nous les trouvons odieux. Mais sommes-nous mieux qu’eux ? Ne nous arrive-t-il pas de rester sourds aux prophètes que Dieu nous envoie, de déclarer que ceux qui plaident pour le partage et l’accueil ne sont que des gêneurs, de décider que ceux qui plaident pour la justice et le respect de tous ne sont que des empêcheurs de profiter de la vie ? Ne nous arrive-t-il pas de ne pas rendre à Dieu ce qui lui revient ? Et surtout ne nous arrive-t-il pas de faire taire Jésus quand il nous appelle ? (le faire taire, c’est comme le tuer).

Au milieu des faits honteux décrits par la parabole et qui se trouvent dans nos vies, trois choses me semblent grandioses. La première c’est la patience infinie que le maître montre (il envoie humblement des messagers, puis, en dernier, son fils, pour demander que les hommes butés changent enfin de vie ; aujourd’hui, il envoie des gens qui rappellent à l’ordre, qui plaident pour l’écologie dans la création, pour l’écologie de l’homme, pour la justice dans la société… Ne trouvez-vous pas que Dieu est merveilleux d’envoyer constamment des prophètes ? La seconde merveille, c’est que, malgré l’improductivité du peuple, et malgré le comportement assassin des vignerons, il est annoncé que Dieu ira au bout de son entreprise : il fera que sa vraie vigne, Jésus, produira le vin de la fête ; il est annoncé que la pierre rejetée –le fils – deviendra la pierre d’angle. Rien ne peut mettre en échec le projet de Dieu. Ne trouvez-vous pas que c’est une bonne nouvelle, source d’espérance ? Enfin, le projet de confier la vigne à d’autres est une manière de parler de l’annonce de l’évangile aux païens. Dans tous les pays, il y a des gens qui produisent de bons fruits. Pour cela, rendons grâce à Dieu, celui qu’Isaïe appelle « mon bien aimé » : et disons notre joie d’être sa vigne : Mon bien aimé possède une vigne »


Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche