L’œcuménisme aujourd’hui

Maison diocésaine
6 Rue de l'Église, Trévenans, France
mardi 13 février de 09h00 à 12h30

La rencontre annuelle de formation des prêtres, pasteurs, diacres et agents pastoraux des Églises : catholique, Évangéliques, Orthodoxes et protestantes aura lieu le mardi 13 février 2024 de 9h à 12h30 à la Maison diocésaine de Trévenans.

« L’œcuménisme aujourd’hui : évolutions et perspectives »

Elle sera consacrée au thème : « L’œcuménisme aujourd’hui : évolutions et perspectives », avec l’intervention du Père Miguel Desjardins, délégué national catholique à l’œcuménisme. Le Forum Chrétien (vécu en Franche-Comté en mai et juin 2023), fait évoluer le dialogue œcuménique, dans le sens d’un « œcuménisme réceptif » : nous avons tous quelque chose à recevoir de nos frères différents de nous. C’est une manière de se mettre à l’écoute de l’Esprit et renforcer notre vécu de la synodalité.

L’intervenant

Le père Miguel Desjardins, qui a grandi en Grande-Bretagne, est membre de la Communauté du Chemin Neuf. Avant de devenir directeur du Service national pour l’unité des chrétiens, en septembre 2021, il était en mission dans une maison d’accueil, de retraites spirituelles et de formation chrétienne dans la ville de Storrington (Angleterre), ouverte à des chrétiens de toutes confessions. Une mission précédente l’a conduit en Russie où il a rencontré le monde orthodoxe.