Une soirée Parlons-en! autour de l’écologie intégrale nous a réunis en ce 1er février à la CCI du Territoire de Belfort. Notre invité, Jean-Philippe Pierron est philosophe. Il enseigne à l’université de Bourgogne. Il travaille à la dimension poétique de l’action humaine, dont le soin et l’écologie. Il cherche à valoriser la portée éthique et politique des expériences de nature en première personne.
Comment ce que je sais de la crise écologique s’articule et se traduit dans mon style de vie ? Qu’est-ce que je fais de ces informations pour ma vie ? En effet, on n’arrive pas à croire ce que l’on sait ! Il ne suffit pas de savoir, la lassitude informationnelle est là, on ne veut pas/plus écouter. Si elle relève bien du “croire” – au sens large – la question écologique est donc aussi spirituelle. Elle mobilise notre intellect, notre volonté et notre désir d’être : quel humain je veux être au sein du vivant ? La question écologique influence notre intériorité.
Que veut dire écologie intégrale ? Il ne s’agit pas d’un concept philosophique mais d’une catégorie pastorale qui a pour ambition un exhaustivité (considération de chaque être – humain ou pas – des milieux) . Comment mobiliser ce que nos traditions religieuses disent sur croire à ce que l’on sait ? Qu’est-ce qui fait que la Maison commune est ce qu’elle est ?