Journée des chrétiens d’Orient 2024

Publié le 30 avril 2024

La journée des chrétiens d’Orient est célébrée le 6ème dimanche de Pâques

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Dans notre diocèse

Une messe sera célébrée en l’église Saint-Ambroise de Bavilliers (64 Grande Rue F.Mitterand) à 10h30 avec la communauté irakienne. À l’issue de la célébration, la communauté proposera une vente des gâteaux orientaux maison au profit de l’Œuvre d’Orient.

Qu’est-ce que la journée des chrétiens d’Orient ?

Une journée internationale en communion de prière. Tous les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, greco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins sont rassemblés dans la prière.

Cette année 2024, l’œuvre d’Orient dédie cette journée à la famille.

Intention de prière pour la Journée des chrétiens d’Orient

Seigneur, en ce jour béni du 5 mai, nous nous rassemblons dans l’unité de nos cœurs, de part et d’autre de la Méditerrané. C’est un temps de partage et de communion, où nos pensées et nos prières se mêlent dans un Amour fraternel.

Nous te rendons grâce pour la proximité entre les chrétiens de France et les chrétiens d’Orient, unis dans la foi qui transcende les frontières. Dans ta sagesse infinie, tu as fait de de la Méditerranée un village où ce qui m’affecte t’affecte.

Que ce jour soit marqué par notre engagement à participer, à prier, et à aller à la rencontre de nos frères et sœurs de l’autre côté de cette mer qui nous unit. Accorde nous Seigneur la force et la grâce d’être des instrument de paix  d’amour et de pardon, témoignant de ton message d’unité et de solidarité.