Retraite ignatienne

14 Rue Principale, 57930 Saint-Jean-de-Bassel, France
Du 26 juin au 04 juillet

Retraite en silence à l’école de Saint Ignace

• Le chemin que nous proposons est la fréquentation de l’Évangile au rythme de quatre fois par jour, personnellement mais aussi le matin, le soir et en milieu de jour ensemble. Tout l’approche est basé sur les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
  • La retraite se passe en silence (hors temps de prière et chant ensemble) afin de permettre cette écoute intérieure de ce que la Parole nous dit.
  • Un temps personnel quotidien avec un accompagnateur formé permet à la personne de partager ce qu’elle vit afin d’avancer dans cette écoute intérieure selon le désir qui l’habite, dans le respect du travail de Dieu avec elle.
  • Des temps pour goûter la nature, se promener dans ces sites magnifiques.

L’accompagnement spirituel selon Saint Ignace de Loyola :

L’accompagnement spirituel est une relation dans laquelle un accompagnateur aide une personne accompagnée à orienter davantage sa vie et ses choix selon l’Esprit de Jésus-Christ. L’accompagnement spirituel prend des formes diverses selon les interlocuteurs et les étapes de la vie. Il peut se faire lors de rencontres occasionnelles ou de rendez-vous réguliers.

Accompagner c’est :

Accueillir quelqu’un tel qu’il est et tel qu’il se présente, sans le juger.

Écouter ce qu’il dit de lui-même et de sa vie : ses joies, ses projets, sa prière, ses doutes, ses difficultés, ses questions, ses peurs…

Aider à faire le tri dans ses pensées et ses réactions, à voir ce qui est le plus important, à discerner ce qui va dans un sens positif et ce qui va dans un sens négatif… Aider ainsi à préparer des décisions, grandes ou petites, qui permettent d’avancer vers la Vie, selon l’Évangile.

Proposer des moyens pour une croissance humaine et spirituelle : rythme de vie, pratique de prière, lectures, retraite adaptée, démarches…. L’accompagnateur ne décide pas à la place de la personne accompagnée. Il est le témoin de son chemin spirituel et peut l’aider à clarifier les pas à poser et les décisions à prendre.

Au sein du Réseau Ignatien, l’accompagnateur :
• vit de la spiritualité ignatienne et en a l’expérience
• a été formée à l’accompagnement spirituel
• a été appelé à ce service par l’Église
• ce peut être un homme ou une femme, prêtre, religieux ou laïc