100 ans de l’église Saint Laurent

Église Saint Laurent
Rue du 18 Novembre, Fesches-le-Châtel, France
Du 21 au 23 juin

Entre le 21 et le 23 juin, la communauté paroissiale Saint Jean XXIII fêtera les 100 ans de l’église Saint- Laurent à Fesches-le-Châtel avec un programme culturel, cultuel et le soutien de la mairie.

Au programme :

Vendredi 21 juin 2024

17h : vernissage de l’exposition sur l’histoire de l’église

• en la salle des mariages de la mairie de Fesches-le-Châtel

Samedi 22 juin 2024

14h-17h : visite de l’exposition

17h : concert cuivres, orgue et chorale œcuménique de la paroisse Saint Jean XXIII et ses environs

• en l’église saint Laurent

Dimanche 23 juin 2024

10h : messe solennelle présidée par Mgr Denis Jachiet

• messe suivie de l’apéritif offert par la paroisse et repas auberge espagnole (CHACUN APPORTE UN PLAT SALÉ ET SUCRÉ)

• en la salle saint-Laurent face à l’église, rue du 18 novembre, 25490 Fesches-le-Châtel

Un village – une église – une histoire

Depuis 1855 la communauté catholique de Fesches-le-Châtel est rattachée à Dampierre les Bois, le relais étant assuré par la communauté des sœurs de la Charité.

En 1919, l’abbé Henri Simon, est nommé à Fesches avec la mission de la création d’une paroisse entre Allenjoie et le quartier de la Truche à Méziré. A cette période, le village de Fesches-le-Châtel s’agrandit de cités ouvrières pour loger l’afflux d’ouvriers italiens et leurs familles qui travaillent dans l’industrie installée par la famille Japy sur tout le secteur.

C’est au cœur de ce village que le 10 juin 1923 aura lieu la pose et la bénédiction de la première pierre de la future église qui sera inaugurée le 27 juillet 1924 et mise sous la protection de Saint Laurent. Cette église pourra voir le jour grâce aux dons des paroissiens et des familles Japy et Viellard (cette dernière donnera le terrain). Les plans sont réalisés par l’architecte parisien Eugène Guillemot. Ce sera la fête au village lors de l’inauguration !

À la mort de l’abbé Simon, des prêtres se succéderont ainsi que des vicaires comme l’abbé Renaud, surnommé ‘’ciseaux’’ pour ces dons au football : catholiques ou protestants tous venaient jouer… Des souvenirs encore plein la tête pour certains paroissiens.

En 1970 avec le curé Michel il est décidé la pose des jolis vitraux de la nef. 1972 marque l’arrivée d’André Durget, curé de Fesches – Allenjoie qui conduit avec les paroissiens la rénovation de la toiture et des façades. Le presbytère et une maison (donation) seront vendus pour permettre la réfection de la salle du foyer qui sert pour le catéchisme, les repas familiaux ou paroissiaux sans oublier les kermesses qui réunissent toujours toutes les familles.

Avec l’arrivée d’Alphonse Bessot, la paroisse Saint Laurent de Fesches-le-Châtel–Allenjoie est associée à 3 villages : Étupes, Exincourt et Taillecourt pour devenir la paroisse Saint Jean XXIII. Avec lui, des paroissiens se mobilisent pour donner un bon coup de neuf à cette magnifique église. Depuis, la communauté paroissiale a vécu la démolition de la chapelle d’hiver en 2004 et la construction d’une nouvelle chaufferie et restauration des vitraux originaux du chœur qui auront bientôt 100 ans. Récemment, les façades et les corniches extérieures, les fresques intérieures ainsi que les peintures ont été également restaurées avec l’aide financière du diocèse et de la Fondation du patrimoine.

Texte : Marie-Antoinette Guerringue