Visite du patriarche de l’Église syriaque

Diocèse de Belfort Montbéliard
15 juin 18h00
Église Sainte-Jeanne-Antide
Rue de Varsovie, Belfort, France
samedi 15 juin à 18h00

La pastorale des migrants de notre diocèse a l’honneur de vous inviter à un événement marquant pour la communauté irakienne de Belfort :

• Le samedi 15 juin à 18h en l’église Sainte-Jeanne-Antide, sa béatitude Joseph Yonan, Patriarche de l’Église Syriaque Catholique d’Antioche présidera la messe pour les catholiques orientaux de Belfort. Il sera accompagné de l’archevêque de Bagdad et de l’archevêque de Damas.
  • Après la messe, nous partagerons quelques plats salés et sucrés qui seront préparés et présentés par la communauté des orientaux catholiques de Belfort.

Bienvenue à tous !

Les chrétiens orientaux chaldéens, présents majoritairement en Irak et en Syrie, sont catholiques de rite syriaque. La visite du Patriarche et des archevêques marque l’unité de notre Église catholique, malgré la différence des rites.

La communauté irakienne a été accueillie à Belfort pendant la guerre d’Irak à partir de 2015. Il sont, pour la grande majorité d’entre, eux catholique de l’église syriaque. Il est important qu’ils puissent à célébrer, de temps en temps, dans leur langue et dans leur rite. C’est pourquoi, à partir de 2017, un prêtre syriaque qui réside à Strasbourg vient une fois par mois célébrer avec la communauté Belfortaine en l’église Sainte-Jeanne-Antide des Résidences. En dehors de ces célébrations, la communauté est très bien intégrée, fidèle et investie dans les paroisses de notre diocèse.