100 ans de de l’église Saint-Laurent

Publié le 28 juin 2024

L’église Saint-Laurent de Fesches-le-Châtel a fêté ses 100 ans !

Du 21 au 23 juin, la communauté paroissiale Saint Jean XXIII a fêté les 100 ans de l’église Saint-Laurent à Fesches-le-Châtel avec une exposition consacrée à son histoire, un concert d’orgue et cuivres et une messe solennelle célébrée par Mgr Denis Jachiet.

« Un temple avait été construit en 1870. Nous sommes en terre protestante. Les catholiques n’avaient pas de lieu de prière », rappelle le maire, Charles Demouge (également président de Pays de Montbéliard agglomération). À cette époque-là, la région accueille une forte population italienne, croyante, qui fuit les tensions politiques et les difficultés économiques dans son pays. « C’étaient des bâtisseurs. Ils souhaitaient une église. Les grandes familles d’entrepreneurs locales, l’une protestante (Japy), la seconde catholique (Vieillard) ont financé la construction. Tous les habitants ont également donné des subsides et participé aux travaux. La première pierre est posée en 1923, l’édifice est inauguré un an plus tard », détaille M.le Maire.

En 2003, ce dernier entreprend la réfection des façades du bâtiment – propriété du diocèse – après avoir acquis le contour (à l’euro symbolique). « J’avais posé une condition, que le diocèse refasse l’intérieur », complète Charles Demouge. En 2009, les murs, les boiseries et les peintures retrouvent leur éclat grâce à une souscription lancée auprès des habitants et à la Fondation du patrimoine. Une solidarité toujours d’actualité. « Nous avons invité nos amis protestants à nos trois jours de fête », indique Marie-Rose Saunier, coordinatrice de la paroisse. » (Texte : Est Républicain)

En effet, des échanges œcuméniques et une forte fraternité avec les protestants marquent toujours la vie de la paroisse grâce à la chorale œcuménique qui aborde un répertoire religieux varié ou les célébrations de l’entrée en Carême et dans l’Avent vécues chaque année ensemble. La présence de nombreux couples mixtes est aussi un laboratoire pratique du dialogue œcuménique.