Pèlerinage Lourdes 2025

27 mai 2025
Lourdes
Du 27 mai au 02 juin 2025

Un pèlerinage pour tous : jeunes, pèlerins valides, pèlerins malades et hospitaliers

Devenir hospitalier, c’est avoir envie de vivre une expérience personnelle et collective, auprès de personnes malades ou vivant un handicap, lors d’un pèlerinage. Si les bénévoles sont appelés des « hospitaliers » et « hospitalières », ces termes ne sont pas à prendre dans le sens médical, mais dans un sens premier : être hospitalier, c’est être accueillant, tout simplement. C’est entendre de façon forte la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,36).

• Le thème 2025 sera : « Pèlerins de l’Espérance » en lien avec le Jubilé

Quelle est la mission d’un hospitalier, concrètement ?

La mission première consiste à servir nos amis malades, handicapés, aînés, dans un élan de cœur et une démarche de foi, lors d’un pèlerinage à Lourdes. Ils pourront ainsi accomplir leur pèlerinage en même temps que les personnes valides du diocèse. Les hospitaliers se relaient auprès d’eux de jour comme de nuit, en sortie ou dans les chambres.

La force des hospitaliers

Pour accomplir leur mission, les hospitaliers sont organisés. Chacun a un rôle bien précis qui dépend d’un service. Dans le cadre de l’hospitalité, on peut servir en chambre, en restauration ou au brancardage. Le tout sous le regard et avec l’aide de professionnels de la santé. Servir c’est bien mais est-ce suffisant ? Il semblerait que l’hospitalier ait un certain profil, un petit plus, une étincelle, disons un certain esprit ! Cette étincelle est avant tout l’attention des uns aux autres : discrétion, délicatesse, douceur dans les gestes comme dans les paroles envers les plus fragiles et envers ses frères et sœurs hospitaliers. Le service est également tissé par l’esprit de générosité : on engage notre cœur, nos forces et notre intelligence pour accomplir nos tâches jusqu’au bout, sans les avoir forcément choisies. Oui, le tout est embelli par un fil d’or d’humilité : accepter de rendre le service demandé, quel qu’il soit, sans s’imposer, nous fait vivre l’Évangile, à la suite de Sainte Bernadette.

Comment se déroule une journée à Lourdes ?

Le pèlerinage dure cinq jours sur place, le voyage se fait de nuit, en car adapté aux personnes malades. Chacun dispose d’un « carnet du pèlerin »  qui est remis en début de pèlerinage et dans lequel on retrouve les événements et célébrations proposées au cours du séjour : la messe et le passage à la grotte, la messe internationale, la procession eucharistique, l’onction des malades, la cérémonie de réconciliation, la procession mariale, le chemin de croix, le geste de l’eau, l’accompagnement des pèlerins en ville.

Contact :

Service des Pèlerinages, Maison diocésaine, 6 rue de l’Église BP 51 90400 Trévenans

pelerinages@diocesebm.fr