Décès du père Laurent Oudot

Actualités

Publié le 18 septembre 2024

Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, et les prêtres du diocèse, vous font part du décès du

Père Laurent OUDOT

survenu le 18 septembre 2024, dans sa 94ème année.

Monseigneur Denis Jachiet et les prêtres du diocèse de Belfort-Montbéliard invitent à rendre grâce à Dieu pour le ministère de leur confrère lors des

funérailles qui seront célébrées en l’église Saint-Étienne de Châtenois-les-Forges le samedi 21 septembre 2024 à 10h

ou en vous unissant par la prière.

Le P. Laurent Oudot est né à Fougerolles (70) le 27 mai 1931 et c’est dans l’église de son baptême qu’il a été ordonné prêtre le 29 décembre 1957.


Le premier ministère qui lui a été confié fut celui de vicaire à la paroisse de la cathédrale saint Jean à Besançon. En juillet 1969, il a été nommé curé de la paroisse Sainte Jeanne-Antide aux Résidences à Belfort, charge qu’il porta pendant 15 ans. En 1984, Monseigneur Lecrosnier lui confie la mission de réunir en une seule paroisse Bermont, Banvillars, Trévenans et Châtenois. Tout en servant cette paroisse, Laurent a fait partie du conseil épiscopal de 1984 à 1989, puis, à partir de 2001, il a tenu la mission de prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine du catéchuménat. En 2007, il a pris sa retraite au 7 rue du Rosemont à Giromagny avant de rejoindre la maison saint Joseph.


Il sera inhumé au cimetière de Châtenois.

Témoignages :

Si vous aussi souhaitez communiquer un témoignage sur le père Laurent, vous pouvez nous écrire à l’adresse : communication@diocesebm.fr

Témoignage de Jean Bouhélier :

Homélie prononcée aux obsèques du père Laurent Oudot

C’est avec émotion que nous avons appris la mort de Laurent, même si nous savions que sa santé s’était dégradée ces dernières semaines. Et nous voici rassemblés en cette église de Châtenois pour ‘faire famille et faire Église’ autour de lui : avec sa famille : son frère, ses neveux et nièces; avec les prêtres et l’évêque, sa seconde famille (qu’on appelle le presbyterium); avec cette paroisse Saint-Étienne, où il fut votre curé ; avec des membres de la maison Saint Joseph à Giromagny, où il a passé 17 ans. 

Paroissiens et habitants des 7 villages de ce secteur, Laurent vous a si souvent réunis ici, et dans les 4 églises de votre paroisse, pour la prière, les fêtes de votre communauté et la célébration. Votre présence nombreuse aujourd’hui dit votre attachement à celui qui fut votre pasteur pendant 23 ans. Vous avez voulu témoigner votre reconnaissance à l’homme et au prêtre qu’il à été parmi vous. Sachez qu’il vous a aimés et vous le lui avez bien rendu, et cela a rendu heureux l’homme sensible qu’il était : soyez-en remerciés. Pour moi, il a été l’ami qui m’a accueilli aux Résidences en 1977 et qui m’a appris le métier de pasteur ; celui encore qui m’a accueilli à nouveau ici pendant 11 ans : la fraternité sacerdotale pour lui n’était pas un vain mot!

Réunis dans l’amitié, l’affection, et la reconnaissance, nous sommes rassemblés pour rendre grâce à Dieu de nous l’avoir donné, et pour rendre grâce pour son ministère de prêtre, en faisant Eucharistie. Pour rendre grâce, nous voulons faire mémoire de ce que nous avons vécu avec Laurent ; son itinéraire nous a été rappelé tout à l’heure. Je voudrais simplement rappeler quelques aspects de sa vie et de son ministère, et les relire à la lumière de la Parole de Dieu, que nous venons d’entendre.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vs ai choisis, afin que vs partiez et que vs donniez du fruit’, ns a dit Jésus dans l’Évangile.  Une vocation de prêtre nait souvent dans une famille chrétienne et dans un terroir, comme ce fut le cas pour lui à Fougerolles. Il était attaché à sa famille et à son village de Blanzey. Il ne manquait pas d’y aller chaque année pour la récolte des cerises, qui donnent un si bon kirsch. Vous comptiez beaucoup pour lui, il en parlait souvent.

La vocation du prêtre s’enracine d’abord en Jésus-Christ. Le secret d’une vie donnée se situe dans cet attachement au Christ, nourri dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu, non seulement pour préparer une homélie, mais aussi pour se ressourcer personnellement. C’est la source de cette ‘charité pastorale’ qui était forte chez notre frère et de son ardeur pour la mission.

Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau, ainsi je veillerai sur mes brebis et je les rassemblerai’, dit le Seigneur selon Ezéchiel. C’était donc le souci de Laurent quand il est arrivé aux Résidences en 1969 : il s’agissait de terminer la construction de l’église et surtout de bâtir une communauté chrétienne dans cette ‘Galilée des Nations’ qu’est ce quartier. Il était attentif à la vie de ce quartier, à la population si diverse, en participant à la vie associative et en s’investissant dans l’animation d’un centre aéré avec tant d’autres personnes.  C’était aussi l’époque de la mise en œuvre du Concile Vatican II, avec de la créativité en liturgie et la promotion de la co-responsabilité entre laïcs et prêtres. On ne parlait pas encore de la ‘synodalité’, mais on la vivait !

La brebis perdue, je la chercherai, celle qui est blessée, je la soignerai, celle qui est faible, je lui rendrai des forces’ dit encore le prophète. Il l’a vécu dans son souci de la pastorale des jeunes, le bon contact qu’il avait avec les fiancés en particulier. Son regard bienveillant et encourageant, son ouverture d’esprit, sa proximité et son empathie avec chacun poussait au dépassement.

En préparant cette célébration, ns avons encore évoqué avec vous le fait qu’après son arrivée ici, il a eu à réunir les 4 anciennes paroisses de votre secteur pour en faire une unique paroisse, tout en respectant les spécificités des communautés locales ; sa patience mais aussi sa ténacité, sont venus à bout de ce chantier difficile. On le sait, une paroisse n’est pas une administration centralisée, mais une ‘communion de communautés‘; et on a la conviction que la création de petites fraternités, qui partagent la vie et la Parole de Dieu sont vitales aujourd’hui ; c’est une orientation de notre diocèse.

Ajoutons enfin que Laurent a rénové les 4 églises de ce secteur, avec le soutien des municipalités et de beaucoup d’entre vous.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le ministère de notre ami Laurent, qui a été pour vous le visage du bon Pasteur, mais je ne voudrais pas être trop long, ni canoniser notre frère. Et puis, ne donnons pas dans la nostalgie d’une époque révolue. Aujourd’hui l’Église continue son chemin, dans une société beaucoup plus éclatée ; elle est devenue minoritaire, mais continue d’inventer des voies nouvelles pour l’annonce de l’Évangile, comme en témoigne le Congrès mission, qui va avoir lieu le week-end prochain. Jusqu’à la fin, Laurent s’y est intéressé : il y a un mois, il me demandait : ‘Quelles sont les nouvelles orientations de notre diocèse, pour l‘avenir de l‘Église ?’. Alors continuons la route, sur le chemin qu’il nous a tracé.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, ns dit Jésus dans l’Évangile. C’est le chemin pour ‘porter du fruit’. Cela se conjugue forcément alors avec l’épreuve de l’échec, de nos fragilités et de nos insuffisances. Laurent a eu les siennes. Et surtout la venue de la fatigue, du grand âge et de la maladie, où l’on voit ses forces décliner, et qu’on vit l’amère solitude où l’on se sent oublié : comme tout un chacun, notre ami a vécu un itinéraire où la croix est plantée. C’est aussi la condition pour porter du fruit. Et c’est un chemin de Résurrection. ‘Le grain de blé tombé en terre, s’il meurt, il donne beaucoup de fruit’.

Témoignage d’Agnès Roth :

Nous sommes un couple mixte, mon mari étant originaire d’une Église d’obédience protestante. Nous avons choisi de ne pas baptiser nos enfants en bas âge pour leur laisser le choix, tout en leur faisant découvrir nos deux Églises. Nous allions dans chacune une semaine sur deux et les enfants ont participé au caté et à l’école de dimanche. Du côté catholique, Laurent a su nous entourer avec beaucoup d’attention et délicatesse, sans jamais faire du racolage. Par sa posture juste d’un adulte accompagnateur attentif, réfléchi et chaleureux, qui ne jouait pas « le copain », il a fait faire un parcours formidable à nos enfants et à toute notre famille. Ma fille à qui la paroisse catholique a proposé de jouer de l’orgue à la messe dès l’âge de 15 ans m’a dit un jour « J’aimerais voir Laurent Oudot, je voudrais lui demander d’être baptisée catholique ». Son grand frère l’a suivie. Laurent les a très bien formés et entourés pour le baptême, puis la confirmation. Mon mari a également fait un beau chemin. Mes enfants, aujourd’hui adultes, sont toujours très engagés dans leurs paroisses !

Pour nous, Laurent n’était pas seulement un prêtre mais aussi un ami à qui nous pouvions nous confier. J’ai perdu mon papa jeune, Laurent a été dans ma vie, comme un père, sans être intrusif, en gardant une juste distance. Mon fils m’a dit hier : « pour nous c’était notre papy, on pouvait tout lui dire, il nous écoutait toujours ».

Témoignage de M.

Laurent est un frère en Christ, fidèle serviteur qui aimait l’Église. Homme profondément humain à l’écoute jusqu au bout et proche de tous. Dans l’action de grâce pour tout ce qu il a donné. En communion. M.

Témoignage de Thierry et Patricia Vauthier

Avec Patricia mon épouse, à titre personnel, nous avions une tendresse toute particulière pour Laurent, car il a guidé nos pas et notre foi depuis son arrivé dans notre bourgade de Châtenois-Les-Forges, il y a plus de trente et un an, il a célébré notre mariage, ainsi que le renouvellement de nos vœux l’année dernière. Nous l’avions souvent à notre table, et il nous invitait souvent à sa
table à Giromagny.

Tout au long de notre chemin de vie, il y a beaucoup de gens qui passent, que nous côtoyons quelques secondes, quelques heures, quelques années, ou la plus grande partie de notre vie… Dans toutes ces rencontres, il y a ceux qui dès le premier moment, dès le premier échange qui par leur simple sourire, leur fraternité, leur sagesse, leur générosité, la vérité qu’ils diffusent, leur abnégation, …marquent nos vies, nos cœurs, notre façon de voir à jamais ! Ils sont le vrai chemin de vie, l’exemple que nous suivrons, sans jamais pouvoir l’égaler, la lumière même en pleine nuit…

Ce sont des êtres exceptionnels qui sont très peu nombreux à pouvoir laisser une empreinte dans notre chair, dans notre esprit, OUI ! Ils existent bel et bien. Aujourd’hui nous pouvons vous dire que Laurent, nôtre prêtre fait partie de ces justes parmi les justes que nous avons eu le bonheur de rencontrer. Son abnégation, sa bonté son amour de l’autre font de lui à nos yeux un être exceptionnel pour qui nous avons et aurons tout le long de notre vie un respect, une amitié et une affection qui ne nous quitteront jamais ! Ce que Laurent a semé dans nos vies, … nous est à présent confié. Nous devons le recueillir comme un testament qu’il nous transmet pour le faire fructifier.

Avec le Christ et avec Laurent, marchons vers la Vie où Dieu rassemble tous ses enfants dans la paix et la joie du Christ ressuscité nous affirmons ici par notre présence aujourd’hui dans cette église, que c’est un nouveau commencement qui s’annonce, c’est même l’origine d’une nouvelle vie, pour notre Père Laurent … pour tous les autres prêtres qui l’ont précédé et qui peuvent découvrir l’autre visage de la mort …celui de la résurrection et de la vie éternelle.

Nous le savons, le Père Laurent nous le disait toujours le chemin que nous avons à faire n’est pas un sentier tranquille, notre foi est un combat… qui nous permettra d’affronter les épreuves, de dépasser l’absence, la crainte, le trouble, d’être plus fort que le doute car comme Saint Luc nous le rappelle « Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le fils de l’homme viendra ». Ce que Laurent nous a toujours proposé et inculqué c’est qu’en Jésus, nous avons le MOYEN d’être plus fort avec lui et en lui, il nous invite à nous lier dans la prière, les saints sacrements, l’accueil de sa parole, l’aide à autrui, la culture de l’amour dans l’exercice de la charité… la vie que Laurent a conduit pendant son passage ici bas.

Il y a les liens du sang, mais il y a aussi les liens divins et ces deux liens sont aussi forts l’un que l’autre. Nous voulons juste encore vous dire que dans le recoin le plus profond de notre cœur et notre esprit, une lumière nommée « Père Laurent » nous fera toujours nous relever ! même dans les moments les plus difficiles ! … car à jamais cette lumière de foi est l’exemple qu’il nous a donné, elle est en vous. Et en nous ; c’est le plus beau cadeau et la plus belle preuve d’amour et de bonté qu’il nous laisse à jamais….

Laurent a tout simplement donné de son temps, de ses moyens et surtout de son cœur à sa famille, à ses paroissiens, à ses amis et à tous ceux qui le côtoyaient, au sein des diverses activités de notre diocèse, dans le cadre de son sacerdoce …au service de nombreuses causes… Permettez-moi aussi une pensée … pour tous ces petits à l’exemple de Jésus qui mènent une existence de don et d’assistance aux autres, de nuit comme de jour, dans le chaud de l’été…. ou le froid de l’hiver.

Pour Laurent, Nous prions notre Dieu de l’accueillir dans sa tendresse, et de glorifier le travail journalier qu’il a réalisé au service de tous durant toute sa vie…. Ici, aujourd’hui et demain, soyons en les témoins actifs et respectueux…Que perdure en vous sa bonté, le don de soi, l’amour de son prochain et la prière.…

Aujourd’hui Père Laurent, tu disparais à nos yeux et tu t’inscris, invisible mais présent, à nos cœurs et à nos mémoires. Un jour, nous nous retrouverons sur l’autre rive. Plantés sur cette terre nouvelle où tout homme trouve place au cœur de Dieu.

« Je quitte ceux que j’aime, pour rejoindre ceux que j’ai aimés »


Puissions-nous encore aujourd’hui dans la parole de Laurent entendre Jésus nous dire. « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »

Au non du Père, du fils, et du Saint Esprit. AMEN

Merci Père Laurent !

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche