Journée internationale des personnes handicapées

Diocèse de Belfort Montbéliard
08 décembre 10h00
Chapelle Saint-Paul
29 Rue de Taillecourt, Étupes, France
dimanche 08 décembre à 10h00

La Pastorale des Personnes Handicapées vous invite à une célébration à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, en l’église Saint-Paul d’Étupes le 8 décembre à 10h. Le thème qui guidera cette journée sera : «En quoi suis-je un cadeau pour les autres?» À l’issue de la messe, nous vous proposons de partager un repas tiré du sac. Apéritif et dessert offerts ! 

Les personnes en situation de handicap et les personnes qui veulent partager un moment avec eux sont invitées à venir à cette célébration et au repas.

Quelle est l’objectif de cette Journée ?

Créée à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations-Unies), célébrée chaque 3 décembre,  elle vise à promouvoir la compréhension de la question du handicap. De nombreuses mobilisations sont organisées afin de soutenir la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Le Pape François a souhaité, depuis plusieurs années, que l’Eglise se manifeste à l’occasion de cette journée internationale.

« Le baptême fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale et donne à chacun, sans exclusion ni discriminations, la possibilité de s’exclamer : “Je suis Église !”. En effet, l’Église est votre maison ! Tous ensemble, nous sommes l’Église parce que Jésus a choisi d’être notre ami. »

Pape François, message pour la Journée Internationale des personnes handicapées 2021.

Intention de prière pour le dimanche 3 décembre – journée internationale des personnes handicapées

« Seigneur, en ces jours où nous avançons sur ce chemin de l’Avent, la journée internationale des personnes en situation de handicap nous rappelle que tu viens nous rejoindre dans notre humanité et particulièrement dans nos fragilités et nos faiblesses. Apprends-nous à regarder chacun et chacune comme la merveille que tu as créée. Donne-nous l’audace de croire qu’avec toi à nos côtés rien n’est impossible, l’espérance nous guidant toujours vers ta lumière. »

Chaque année, depuis 1992, la Journée Internationale des Personnes Handicapées est célébrée le 3 décembre. Créée à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations-Unies), elle vise à promouvoir la compréhension de la question du handicap. De nombreuses mobilisations sont organisées afin de soutenir la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

« Il est essentiel que tout ce qui concerne l’inclusion ne soit plus seulement lié à la sensibilité particulière de certaines personnes mais soit le résultat d’un changement de mentalité, de culture et de regard, afin que chacun soit vu dans sa dignité de personne et d’enfant bien-aimé de Dieu le Père ».

« L’Église est notre maison »

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie- Mai 2022

Qu’est la Pastorale des Personnes Handicapées ?

La Pastorale des Personnes Handicapées est un service d’Église, une des composantes du nouveau Pôle Dialogue, bien commun et amitié sociale, créé par la Conférence des Évêques de France.

Dans notre diocèse, la Pastorale des Personnes Handicapées se déploie dans plusieurs directions :

  • des groupes d’adultes en situation de handicap qui se retrouvent chaque mois, avec d’autres adultes dits accompagnateurs /animateurs pour partager des moments de convivialité, des temps de réflexion sur leur vie à la lumière de l’Évangile.  Constituant de véritables cellules d’Église, ces personnes sont partie prenante de la vie du diocèse, s’efforçant de participer aux temps forts diocésains, prenant en compte dans leur réflexion les thématiques proposées par le Père Évêque… des groupes fonctionnent sur Montbéliard et sur Belfort. Ils sont ouverts à toute personne désireuse de rencontre et de partage. 
  • un week-end annuel : expérimenter une vie de groupe, hors du milieu institutionnel ou familial, temps fort de ressourcement spirituel .  
  • une attention particulière aux familles et plus généralement aux aidants des personnes handicapées. Conscients que le handicap qui affecte l’un des membres tend à isoler la famille dans son ensemble, en réduisant par exemple les relations sociales, nous proposons aux familles les « Dimanche d’amitié » : véritables temps de rassemblement et de partage,  vécus dans une paroisse, temps de convivialité autour d’un repas et d’animations diverses. Des amis, non touchés par la handicap se joignent fidèlement depuis de très nombreuses années à ce groupe de parents. Pour beaucoup, ces « Dimanche d’amitié » restent, bien souvent, leur seul lieu d’Église. 

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche