« Laetare » : Quatrième dimanche de Carême

Publié le 11 mars 2021

Il semble que, dès l’Antiquité chrétienne, le quatrième dimanche de Carême, dit dimanche de Lætare, ait revêtu le caractère particulier d’une pause au milieu du Carême (de même que le dimanche de Gaudete pendant l’Avent). Le nom provient de l’incipit de l’introït Laetare, « Laetare Jerusalem » (Réjouis-toi, Jérusalem).

« Réjouis-toi, Jérusalem ! et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez : soyez dans le bonheur réjouissez-vous avec allégresse, vous qui avez été dans la tristesse : vous pouvez bondir de joie et vous rassasier du lait de consolation qui est pour vous. »

Livre d’Isaïe 66, 10.11

La quête de ce dimanche est une quête impérée, c’est-à-dire que, dans toutes les paroisses de France, elle est affectée à une cause particulière dans l’Église. Cette fois, elle est destinée à l’Institut Catholique de Paris. Fondé en 1875, il déploie un projet universitaire (dont un séminaire) souhaité et soutenu par l’Église. Donner à l’Institut Catholique de Paris, c’est construire l’université catholique du XXIe siècle.
Nous comptons sur vous. Merci de votre générosité !

Méditer les textes du dimanche avec le père Didier Sentenas : « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 14-21)

Une nouvelle vidéo sera publiée ici samedi 13 à midi !

Croix de Chauveroche