Décès du père Paul-Maurice Dupont

Actualités

Publié le 11 janvier 2025

Le père Paul-Maurice Dupont était Prêtre Religieux Prémontré. Cet ancien résistant est né à Belfort, le 14 mai 1921. Décédé à l’âge de 103 ans à Nemours, ses obsèques seront célébrées le mercredi 22 janvier à 14h30 à l’Abbaye de Mondaye dont il fut l’abbé.

À 19 ans, il part à Paris poursuivre sa recherche philosophique et spiri­tuelle à l’Université de la Sorbonne et à l’Institut Catholique et, plus tard, à la faculté théologique du Saulchoir.

En 1943, le STO lui donne l’opportunité d’entrer dans le monde du travail. Pendant un an, il est mineur de fond à la mine de plomb de Peyrebrune. C’est là, à 400 m sous terre, qu’il précise sa vocation de devenir apôtre de Jésus. Engagé dans la résistance et au Corps franc Bayard, il participe à l’attaque du train de Labruguière et se bat dans les Vosges avec la première armée Rhin et Danube.

Ordonné prêtre en 1951, dans la communauté canoniale de Mondaye, en Normandie, il est élu père abbé. Ce service d’Église, très motivant, retarde de beaucoup son désir d’être prêtre au travail, « aux frontières».

C’est à 50 ans, diplômé d’HEC-CPA, qu’il est embauché à la DRH d’une PMI de trois mille salariés. Tout en partageant la vie de l’équipe des prêtres de Saint-Germain-des-Prés à Paris, il expérimente les réalités de l’homme au travail en entreprise. Il s’efforce d’y vivre et d’y annoncer l’Évangile et de contribuer à la justice sociale. Il crée des équipes de chrétiens engagés et anime dans toute la France des formations à « l’Évangile du Travail ».

En retraite active au diocèse de Versailles, le père Paul poursuit jusqu’à aujourd’hui (grâce à Zoom !) son ministère auprès d’une dizaine de groupes. Il est aumônier d’équipes du MCC depuis plus de cinquante ans.

Un article de l’Est Républicain relatait ainsi le 4 mai 2016 son dernier passage à Belfort :

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche