La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. L’Assemblée de printemps a lieu du 31 mars au 4 avril 2025.
Les séquences de cette Assemblée s’articuleront principalement autour des enjeux de la mission de l’Église en France pour les trois prochaines années, de la réforme de la CEF et du fonctionnement de ses nouveaux pôles, de l’IA catholique générative. Différentes élections auront lieu, notamment pour renouveler la présidence et le Conseil permanent des évêques.
Jeudi 3 avril :
Les évêques réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, ont élu Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-président de la CEF au sein de la précédente Présidence (2022-2025), et Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, actuel président de la Commission doctrinale de la CEF, nouveaux Vice-présidents de la Conférence des évêques de France.
Mercredi 2 avril :
Le cardinal Jean-Marc Aveline est choisi par ses confrères pour présider la Conférence des évêques de France à partir du 1er juillet 2025 et pour trois ans.
Mardi 1er avril :
Du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2025 :
L’Assemblée plénière a été précédée, du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2025 par un point d’étape sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église depuis la remise du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église).
- Discours d’ouverture de la session d’évaluation et de perspectives dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église, le 31 mars 2025
- Revoir la conférence de presse rendant compte des réflexions échangées au point d’étape
