Dans une vidéo commune, les responsables des Églises chrétiennes l’Aire Urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt, Mgr Denis Jachiet, le Père Alexis Meistermann et le pasteur Marc Frédéric Muller présentent leurs vœux de Pâques à tous les chrétiens.
En cette année où nous fêtons Pâques ensemble, la célébration de l’anniversaire de 1700 ans du Concile de Nicée est donc un facteur important de la promotion de l’unité des chrétiens.
- La Commission théologique internationale a élaboré le document intitulé « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur – 1700ᵉ anniversaire du Concile œcuménique de Nicée (325-2025) », publié le 3 avril 2025. Ce texte vise à approfondir la compréhension contemporaine du mystère du Christ, en résonance avec les formulations du concile de Nicée. Il sert également de ressource pour nourrir la foi des croyants durant l’Année jubilaire.
- Le paragraphe 43 du document affirme que cette année 2025 représente pour tous les chrétiens « une inestimable occasion de souligner que ce que nous avons en commun est beaucoup plus fort, quantitativement et qualitativement, que ce qui nous divise : ensemble, nous croyons au Dieu trinitaire, au Christ vrai homme et vrai Dieu, au salut en Jésus-Christ, selon les Écritures lues en Église et sous la motion de l’Esprit Saint. Ensemble, nous croyons en l’Église, au baptême, à la résurrection des morts et la vie éternelle ».
- Le texte exprime l’espoir d’une date commune pour la célébration de Pâques, que le Pape François lui-même a demandé à plusieurs reprises.