Les résolutions de lutte contre les abus dans l’Église

Actualités

Publié le 26 mars 2021

Lors de leur Assemblée plénière qui s’est terminée ce 26 mars 2021, les évêques de France viennent de voter des résolutions engageant l’avenir de l’Église en matière de lutte contre les abus.

Onze résolutions votées

Les mesures concernant notre relation aux personnes victimes, l’organisation de la Conférence des évêques de France afin que la prévention soit inscrite au cœur de nos activités et aussi la transformation des relations pastorales et, enfin, les moyens d’instruire les faits qui nous sont ou qui nous seraient révélés de la manière la plus juste et la plus efficace.

Ces décisions sont exprimées en une série de onze résolutions dont la première donne le cadre général en détaillant les modes de responsabilité que nous reconnaissons à l’égard du passé, du présent et de l’avenir.

Pour comprendre les résolutions

Voici un aperçu des onze résolutions dont la création d’un fonds de dotation afin de contribuer à la reconstruction personnelle des victimes qui en feront la demande, d’un tribunal pénal canonique interdiocésain et d’un conseil national pour la prévention et la lutte contre la pédophilie.

Revoir la présentation du dispositif lors de la conférence de presse ce matin :

Ces résolutions s’accompagnent d’une lettre pastorale :

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche