24ème dimanche du temps ordinaire

Actualités

Publié le 9 septembre 2021

Pour vous, qui suis-je ?

Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :  “Au dire des gens, qui suis-je ?” » (Mc 8, 27) « Chemin faisant » c’est peut-être toujours au cours de la marche et de la pérégrination que les questions vraies se posent. Il faut être chemin faisant. En nous-mêmes, aimer le mouvement, la souplesse de l’intelligence et du cœur pour entendre les questions qui comptent. ” (Sr Véronique Margron).

Et moi ? Qui est le Christ pour moi ? Que fait-il dans ma vie ? De quoi suis-je délivrée ? Comment me ressuscite-t-Il ?

Homélie du père Louis Groslambert pour le 24ème dimanche du temps ordinaire

Jésus sait très bien qui il est, puisqu’il affirme « je suis… la vigne, le pain vivant, le bon berger ». Mais il demande ce qu’il est pour les gens : « est-ce que je compte pour les gens? est-ce que je compte pour vous ? ». Jésus demande à chacun : « Tu es baptisé ; à quel point est-ce que je compte pour toi ? quelle place est-ce que je tiens dans ton quotidien ? » Oui, dans le quotidien, dans le contexte le plus profane ; car vous avez repéré que Pierre n’a pas fait sa profession de foi dans un lieu de culte, mais « chemin faisant », dans une région païenne lorsqu’il marchait à proximité d’une ville dont le nom est évidemment non juif : Césarée de Philippe.


Donc je fais ma profession de foi, je dis la place que Jésus tient dans ma vie courante, chemin faisant, à tout moment, quand je m’exprime sur la délinquance, sur le respect de chacun, sur les gens dans le besoin, sur les migrants à accueillir etc… Selon que je parle de mes frères avec mépris ou avec respect, je peux mesurer quelle place tient dans ma vie celui qui n’a que de l’amour pour les autres ; selon que j’ose passer au plus bas pour valoriser les autres, je peux mesurer quelle place tient en moi ce Jésus qui est passé au plus bas. Vous voyez que Jésus ne demande pas « sais-tu comment le catéchisme parle de moi ? » ; mais « pour toi qui as été baptisé, qui suis-je ?».
C’est comme s’il demandait « Pourquoi vas-tu à la messe ? Pourquoi ne cours-tu pas après un haut salaire? Pourquoi ne te décharges-tu pas de ta vieille mère en la plaçant dans un EPHAD ?… »


Frères et sœurs, vous voyez que notre conduite dit qui est Jésus pour nous.
Mais, vous l’avez entendu, Jésus se mit à enseigner qu’il fallait qu’il souffre beaucoup, qu’il soit rejeté, tué. Du coup, la question est celle-ci : Dans ma vie, quelle place tient Jésus dont la croix a été tracée sur moi lors de mon baptême ? Je saurai répondre à cette question en évaluant si je suis ou non bouleversé quand je pense qu’il ne s’est pas dérobé mais est allé au bout de sa décision d’aimer qui, comme toute décision d’aimer entraînait des souffrances… : Je saurai répondre à la question de la place qu’occupe le Crucifié dans ma vie, en observant quelle place je fais au don de moi-même ; est-ce que, tous les matins, je prends ma croix, c’est à dire ma charge d’amour, de fidélité, de pardon… pour la distribuer ? Je saurai répondre à la question de la place du Christ qui a donné sa vie quand je regarderai si, comme lui, je donne ma vie. Inutile de dire « je crois au Christ crucifié, si je ne cherche que des plaisirs et des avantages.


Quelle place tient Jésus qui veut rassembler en un seul corps tous les hommes ? J’en prendrai la mesure en observant si je suis un homme du rassemblement, ou si j’élève des barrières entre les gens …

Quelle place Jésus tient-il dans ma vie de baptisé participant à l’eucharistie du Christ qui donne sa vie ? Je saurai répondre à cette question si je constate que je consens à dire « mon corps livré ».
Qui est Jésus de Nazareth ? Vous voyez que la réponse du dictionnaire est sans intérêt. Le dictionnaire dit « Jésus, fondateur du christianisme ». Est-ce que le Christ n’est pas surtout celui qui nous convertit, celui qui nous fait éprouver la joie de prier filialement ; celui qui nous fait éprouver la joie  d’être fidèle jusqu’à la mort quoi qu’il en coûte… Qui es-tu Jésus, toi qui dis « mon corps livré » ?

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche