Noël : le Dieu de Jésus-Christ révèle la dignité de toute personne
Les mesures sanitaires nous contraignant à renoncer à notre célébration du 19 décembre, la Mission ouvrière est heureuse de vous partager tout de même son message de Noël.
Dieu partage aujourd’hui nos vies fragiles, il nous fait créateurs d’avenir et bâtisseurs d’une terre plus belle où tous les hommes vivront dignement et en frères.
Les petits les exclus, toutes celles et ceux qui vivent dans la précarité, tous ces “gens de rien” qui travaillent, à maintenir le bien vivre ensemble sont reconnus comme acteurs.
Les invisibles sont devenus visibles Leurs gestes expriment le service des autres et souvent la tendresse, pour que reprennent force ceux et celles qui se croyaient abandonnés. Avec Jésus ils nous montrent que “l’amour des autres nous pousse à aller plus loin que la peur” et ” que face à la violence destructrice de la mort ils croient à l’Espérance proposée par Jésus”.
Comment allons-nous agir pour que ce monde nouveau continue à naitre ?
“Notre civilisation si compétitive et individualiste, avec des rythmes frénétiques de production et de consommation, ses luxes excessifs et ses profits démesurés pour quelques-uns doit être freinée, se repenser, se régénérer, vous êtes des bâtisseurs indispensables de ce changement inéluctable. Je dirais plus, vous avez une voix qualifiée pour témoigner que cela est possible. Vous connaissez bien les crises et les privations…que vous parvenez à transformer avec pudeur, dignité engagement, effort et solidarité en promesse de vie pour vos familles et vos communautés”.
Pape François Pâques 2020.
Comment allons-nous agir pour que ce monde nouveau continue à naitre ?
Noël 2020 : « que les invisibles deviennent visibles »
Après des milliers d’années un peuple meurtri par l’occupation Romaine, après avoir connu bien des galères, attendait encore un libérateur, un Messie.
Loin de son village d’origine, naissait un bébé dans une crèche. Il s’appelait Jésus, il était fils de Marie et de Joseph charpentier à Nazareth. Un amour de bébé, né dans la campagne, loin de son village, comme un étranger. Les premiers avertis sont les bergers, les sans grades, méprisés par les gens de la ville.
Les grands personnages de la Palestine n’ont pas reconnu en ce bébé celui qui
allait changer la face du monde. Seuls des gens de rien, des insignifiants, des gens mis dans l’ombre, des bergers lui ont rendu visite, ont reconnu en Lui le Messie et se sont empressés de répandre la nouvelle… Les invisibles sont devenus visibles.
Ce message vous est proposé par L’Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), l’Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres-ouvriers, le Groupe de Recherche et d’Étude en Pastorale Ouvrière (GREPO), les religieuses et religieux, les prêtres, les diacres et les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires, les délégués régionaux et nationaux de la Mission Ouvrière.