Une vente exceptionnelle au marché de Noël de Montbéliard
Depuis quelques années, l’aumônerie catholique de la Maison d’arrêt de Montbéliard propose des séances de peinture de Santons avec les personnes détenues qui le veulent. Les santons bruts proviennent de chez un santonnier professionnel. Le résultat est exposé et vendu sur le marché de Noël de Montbéliard. C’est un lieu de rencontre, d’échange et de présentation de l’aumônerie au grand public.
Des santons à la fraternité
Les ateliers sont, pour les détenus, l’occasion d’échanger sur tous les thèmes de la vie, d’écouter de la musique, tout en réalisant des crèches, dans un climat de partage, de confidentialité, de fraternité. Cette activité permet à chaque personne détenue de sortir de son enfermement, de réaliser de petites œuvres. C’est aussi, peut-être, l’occasion de lui donner ou de lui redonner, un peu de confiance en elle. Le Marché de Noël devient aussi « une porte ouverte sur la vie en détention ». Temps d’enrichissement pour chacun, par le vécu de l’autre.
Ainsi :
- La municipalité de Montbéliard propose un chalet au Marché de Noël pour vendre ces santons.
- Le 14 décembre, tout particulièrement, une personne détenue à la Maison d’arrêt fera une demande de permission pour la journée.
Nous serions très heureux de vous accueillir sur notre stand-chalet et d’échanger avec vous sur la vie en détention et vous proposer des santons à la vente.
Liliane et Paul, Aumôniers à la Maison d’arrêt de Montbéliard