Assemblée plénière des évêques mars 2023

Publié le 4 avril 2023

Assemblée Plénière des évêques de France – Printemps 2023 du 28 au 31 mars 2023

Les séquences de travail des évêques lors de l’assemblée plénière du 28 au 31 mars 2023, ont été consacrées principalement à la remise des conclusions des neuf groupes de travail sur la gestion des abus et violences sexuelles commis au sein de l’Église.
Les évêques échangeront également sur la réforme des structures de la Conférence des évêques de France.

Suite à la conférence de presse à l’issue de l’Assemblée plénière, voici les communiqués résumant les votes et décisions :

Discours de clôture

Discours de clôture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, dans lequel il reviendra sur les 4 jours passés en Assemblée plénière de l’épiscopat français : la restitution du travail 2022-2023 initié par les évêques après le rapport de la CIASE, la réforme des structures de la CEF. À suivre en direct grâce à KTO Télévision :

Discours d’ouverture

Lire le discours de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF de l’Assemblée plénière de printemps 2023, le mardi 28 mars 2023

Comprendre les neuf groupes de travail

Résumé de l’Assemblée Plénière jour par jour sur le site de la Conférence des évêques de France

Prière avec les évêques de France en Assemblée plénière

Esprit Saint,
Tu convoques les évêques de l’Église de France à Lourdes,
Éclaire leur démarche.
Donne-leur à chacun et ensemble la capacité
De t’écouter ensemble en Église,
De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
De te rencontrer dans leurs frères,
De se laisser conduire par toi,
De mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.
Amen.