Bioéthique : 4 vendredis de jeûne et prière

Actualités

Publié le 13 janvier 2021

Bioéthique : que nos yeux s’ouvrent !

Au calendrier parlementaire de ce début d’année, sera proposé au vote l’Assemblée nationale le projet final de révision de la loi de Bioéthique. C’est un moment qui ne peut passer inaperçu, tant il nous concerne tous. La loi doit toujours défendre le plus faible. Les avancées de la science et de la technique ont au fil des siècles nécessité un questionnement éthique précieux afin que celles-ci soient mises au service de l’homme. Ce questionnement est d’autant plus capital lorsqu’il s’agit de défendre la vie.

« Seigneur, ouvre nos yeux ! ». Voici la prière que nous, évêques de France, proposons de faire monter en ce moment particulier de notre pays.  La vision est en effet capitale pour indiquer le chemin. Les états généraux de la bioéthique organisés par le gouvernement avaient interrogé : quelle société voulons-nous ? Nous avons toujours redit : « une société qui protège le droit des plus vulnérables, qui défend la vie des plus fragiles ».  

Dans notre diocèse, alors que nous engageons une réflexion longue sur le respect de la création et de nos frères, comment ne pas nous interroger.  Il est clair que la conversion écologique à laquelle nous sommes appelés doit porter et soutenir un écologie humaine. Il s’agit de respecter le don de Dieu. Dans la sauvegarde de la planète, mais aussi dans le respect et l’accueil de son frère qui lui est aussi donné par Dieu comme son semblable, et qui reçoit sa vie de Lui.

C’est pourquoi, 4 vendredis de jeûne et de prière sont proposés aux catholiques, les 15, 22 et 30 janvier et 5 février 2021. Il est beau de demander ensemble à Dieu : « Que nos yeux s’ouvrent ! » (Matthieu 20,33)

+ Dominique BLANCHET

“Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.”

La Conférence des évêques de France

Pour aller plus loin :

  • La page Que nos yeux s’ouvrent ! sur le site de la Conférence des évêques de France.
  • Face aux enjeux complexes de la bioéthique, la Conférence des évêques de France a lancé une série de podcasts qui invite chacun à un discernement personnel et engagé. À retrouver en cliquant ici.
  • Le Groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France propose des fiches thématiques pour aider à mieux comprendre les enjeux autour de la bioéthique. À retrouver en cliquant ici.
  • Ouvrage intitulé Bioéthique : quel monde voulons-nous ? (éd. Bayard, Cerf et Mame). Publié en septembre 2019, il a été écrit par Mgr Pierre d’Ornellas, en collaboration avec d’autres évêques et prêtres.

Vendredi 15 janvier 2021

  • Parole de Dieu (Luc 5, 24-25) :

« Jésus répondit aux scribes et aux pharisiens : ”Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison”. Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. »

  • Intentions de prière :

– Rendons grâce à Dieu le Père pour la beauté de la dignité humaine en chaque être humain, son enfant bien-aimé, quelle que soit la gravité de son péché.
– Supplions Dieu pour que nos yeux voient cette dignité chez les plus faibles qui ont à porter leur brancard, symbole de leur maladie, de leur handicap, de leur fragilité, de leur dépendance.
– Prions pour les hommes et les femmes engagés dans le soin et l’accompagnement

Vendredi 22 janvier 2021

  • Parole de Dieu (Marc 3, 13-14) :

« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle. »

  • Intentions de prière :

– Rendons grâce à Dieu le Créateur pour celles et ceux qui témoignent humblement de la beauté de sa créature humaine en l’accueillant et en l’accompagnant avec amour.
– Supplions Dieu pour qu’Il nous convertisse en nous prenant auprès de Lui, et nous donne le courage de vivre en accord avec notre foi grâce à laquelle nous voyons « l’image de Dieu » en tout être humain.
– Prions pour les hommes et les femmes qui expérimentent durement leurs fragilités et leurs limites.

Vendredi 29 janvier 2021

  • Parole de Dieu (Marc 4, 26-28) :

« Jésus disait aux foules : ”Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. »

  • Intentions de prière :

– Rendons grâce à Dieu pour le don de chaque vie humaine, parfois si fragilisée, dont la croissance est toujours pleine de promesses.
– Supplions Dieu pour que le règne de l’amour nous rende créatifs afin que toute vie humaine soit accueillie et accompagnée, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
– Prions pour les hommes et les femmes qui ignorent la dignité de leur humanité et qui succombent à la séduction des techniques.

Vendredi 5 février 2021

  • Parole de Dieu (Hébreux 13, 1-2.5) :

« Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges… Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : ”Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai. »

  • Intentions de prière :

– Rendons grâce à Dieu pour sa tendresse, Lui qui n’abandonne personne et se tient proche de ceux qui l’invoquent.
– Supplions Dieu pour qu’il nous délivre de l’individualisme, le « virus » dont nous avons besoin d’être purifiés afin que la fraternité soit consolidée.
– Prions pour que les hommes et les femmes engagés en politique ne cèdent pas aux sirènes du marché mais soient guidés par le souci du « bien commun ».

Prière du pape François

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Loué sois-tu.
Amen.

Encyclique Laudato Si’

24 mai 2015

Pour aller plus loin

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche