Caté : les questions que vous vous posez

ActualitésJeunes

Publié le 3 septembre 2020

Des questions sur le caté ? la pastorale catéchétique répond !

Votre enfant est en âge de suivre la catéchèse et vous hésitez à lui proposer… Voici quelques questions que vous vous posez peut-être sur cette démarche et des éléments de réponse.

1. Pourquoi inscrire mon enfant au caté ? Qu’est-ce que ça lui apportera ?

Inscrire son enfant en catéchèse c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous. C’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu. C’est lui donner de rencontrer d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres.

2. Qu’est-ce qu’il va faire au caté ?

Grâce à des méthodes interactives (le jeu, le mime, les débats, etc) et à des temps d’intériorité (la prière, les célébrations, le chant, etc) il va entrer en intimité avec Jésus qui l’aimer. La parole de Dieu est au coeur de la catéchèse et la catéchèse la fait résonner pour chaque enfant. Il va aussi, s’il le souhaite, cheminer vers les sacrements que sont le baptême, la confirmation, l’eucharistie et la réconciliation.

3. Mon enfant a des difficultés, le caté c’est possible pour lui ? 

Oui ! C’est possible ! Pour les enfants qui ont des difficultés pour lire ou écrire, pour ceux qui ont du mal à se concentrer, pour ceux qui ont un handicap, un chemin de foi est possible et un accompagnement vers les sacrements peut se vivre. Une catéchèse spécialisée propose des pédagogies adaptées.

4. Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le caté ? 

Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus et de la foule de témoins qui constitue l’Eglise. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir !

5. Ne peut-on pas lui faire découvrir Jésus sans l’Église ?

Faire découvrir Jésus sans l’Eglise, c’est un peu comme si on privait l’enfant d’une famille. Une famille qui n’est pas parfaite (comme dans toutes nos familles), mais on n’est pas chrétien tout seul ! Sans l’Eglise, l’Evangile ne serait pas arrivé jusqu’à nous. Les chrétiens forment une communauté qui écoute la parole de Dieu, prie, reçoit les sacrements et vit l’entraide et l’attention aux autres. Ils sont envoyés dans le monde pour porter cette Bonne Nouvelle et en vivre au quotidien.

6. Le caté est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ? 

Les enfants sont parfois débordés mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et donner du sens ensemble à tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à coeur, avec l’aide d’un adulte, ni prof, ni parent.
C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés.

7. Je suis divorcé(e) est-ce que je peux inscrire mon enfant au caté ?

Oui ! Votre enfant sera accueilli inconditionnellement ! Comme tous les autres enfants il sera accueilli dans son groupe, petite communauté chrétienne témoin d’un Dieu d’Amour.

8. On ne va pas ou peu à la messe, on ne sera pas à la hauteur… 

Personne n’est réellement à la hauteur pour parler de Dieu. Le caté peut être une occasion unique pour parler de Dieu avec votre enfant. Ecouter ses questions sur la vie, l’amour, la mort… Vous ne pourrez sans doute pas répondre à tout mais ce n’est pas grave ! Cette complicité avec votre enfant peut-être aurez-vous envie de la prolonger en l’accompagnant à la messe des familles par exemple ? La messe prendra alors un nouveau sens pour vous …

9. Mon enfant n’est pas baptisé, est-ce qu’il peut quand même aller au caté ? 

Même si votre enfant n’est pas baptisé il sera accueilli dans un groupe de caté. Il découvrira peu à peu qui est Jésus. S’il le désire il pourra recevoir le baptême.

10. A qui m’adresser pour inscrire mon enfant au caté ? 

Directement dans votre paroisse. Les informations sont souvent sur la porte des églises ou en vous adressant au presbytère.

Le service diocésain est aussi là pour vous renseigner (03 84 90 53 68 /@ : pastoralecatechetique@diocesebm.fr).

En consultant le site du diocèse vous aurez toutes les informations sur la vie de l’Eglise en Nord-Franche-Comté.

Pour inscrire votre enfant à la catéchèse, prenez contact avec votre paroisse dont vous trouverez le contact sur notre site ici.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche