À l’occasion du 1700ᵉ anniversaire de cet événement, une célébration œcuménique a rassemblé les chrétiens de différentes confessions le 18 mars dernier en l’église mennonite de la Prairie à Montbéliard pour commémorer cette rencontre historique.
Le Concile de Nicée, tenu en 325 après Jésus-Christ, marque une étape fondamentale dans l’histoire du christianisme. Il a permis de poser les bases doctrinales de la foi chrétienne et d’affirmer l’unité de l’Église autour de la profession de foi connue sous le nom de Credo de Nicée.
Un temps de prière et d’unité
Cette célébration œcuménique, organisée en collaboration entre les Églises catholique, orthodoxe et protestantes, a été un moment de prière, de réflexion et de communion fraternelle. Dans un monde marqué par les divisions et les tensions, cet anniversaire rappelle l’importance de la recherche de l’unité, conformément à la prière du Christ : “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi” (Jean 17, 21).
Un appel à poursuivre le chemin de l’unité
Cette célébration, dont le fil conducteur sera la méditation de quatre rencontres du Christ dans l’Évangile sur le chemin de Pâques, est une invitation à renouveler l’engagement des chrétiens dans le dialogue, la fraternité et la collaboration. Le Concile de Nicée fut un premier jalon dans la structuration du christianisme universel, et 1700 ans plus tard, il rappelle aux croyants leur mission de témoigner ensemble de l’Évangile.
Photos :
Cliquez sur une image pour accéder au mode diaporama :





















