Décès du père Michel Bonnet

Publié le 24 janvier 2022

Comme Mgr Jachiet a annoncé, lors de la fête du diocèse, le décès de l’abbé Michel Bonnet survenu vendredi 21 janvier 2022, à l’âge de 90 ans. Ses funérailles seront célébrées à la chapelle du Centre diocésain à Besançon (20 rue Mégevand) ce mercredi 26 janvier 2022 à 10h30.

L’abbé Michel Bonnet est né à Combe la Motte (doyenné de Morteau) le 8 octobre 1931. Il a été ordonné prêtre le 21 décembre 1957 à Besançon.

• Le 3 janvier 1958, il est nommé vicaire à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc à Besançon.
  • En 1967, il part en mission au diocèse de Marseille ; et devient prêtre auxiliaire à la Ciotat.
  • En mai 1983, il est incardiné au diocèse de Belfort Montbéliard et devient prêtre auxiliaire à Audincourt puis responsable de l’équipe pastorale des paroisses du Sacré Cœur et de l’Immaculée Conception d’Audincourt et de Ste Anne d’Exincourt. Il est accompagnateur de l’équipe du secteur pour la JOC et JOCF. Et il devient le prêtre accompagnateur des Gens du Voyage.
  • En 2001, il devient « prêtre au service du doyenné » et habite à Mandeure.
  • Depuis novembre 2012, il réside au Centre diocésain de Besançon.

Nous rendons grâce au Seigneur pour notre frère Michel, pour sa vie donnée au service de l’annonce de l’Évangile. En communion avec tous ceux qui l’ont connu, avec les membres de sa famille, avec les communautés paroissiales et les fidèles qu’il a accompagnés, nous le confions à la miséricorde du Père, dans l’espérance du Christ Ressuscité, vainqueur de tout mal et de toute mort.

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Évangile selon Saint Luc 22, 26)

P. Louis Groslambert, vicaire général

Témoignages :

• Si vous souhaitez partager votre témoignage, nous vous remercions chaleureusement de l’envoyer à l’adresse : communication@diocesebm.fr
Marie-Christine et François, Paroisse Saint Luc :

“L’Abbé Michel BONNET, qui a exercé son ministère au Pays de Montbéliard durant plus de 20 ans, vient de décéder à Besançon. Nommé à Audincourt en 1984 à la Paroisse des Forges, le Père BONNET devient Curé du Sacré-Coeur de 1990 à 1998. En 1998, un regroupement des paroisses d’Audincourt/Arbouans est décidé par le diocèse. Michel BONNET revient à la Cure des Forges au service de la Paroisse St LUC.

« J’ai appris à aimer le Sacré-Coeur »

Début septembre 2001 interviewé par Thierry BOILLOT pour le journal Le PAYS, Michel confie : « Le Sacré-Coeur est un havre de paix et de beauté. On n’en finit pas d’admirer ce qui est beau, d’autant plus lorsque cela évoque l’amour passionné du Christ pour l’humanité. Admirer les vitraux est une façon de prier et de trouver la paix dans cet espace de recueillement.»

« En apprenant à aimer l’édifice, on apprend à aimer les gens de la paroisse. On devient un missionnaire de la beauté. Le monde a besoin de la beauté. Ce qui est laid avilit. Tout le monde ici s’est senti concerné après les malheurs de la guerre. Ils ont généré la solidarité qui a conduit à la construction du Sacré-Coeur. »

Michel BONNET voulait croire et communiquer que le message de paix transmis par l’édifice saurait guider chacun vers la sagesse : «Une église est une interpellation. Elle montre aux hommes qu’il n’y a pas d’autre chemin pour être heureux que celui de s’aimer».

Cet homme, profondément littéraire et pacifique dans sa relation aux autres, était ferme dans ses convictions.

Il était proche des plus pauvres, attentif aux ouvriers et paysans et à ses frères et sœurs des Gens du Voyage. Il allait les rencontrer sur les aires d’accueil et  célébrait messes et baptêmes pour eux. Il était heureux de les recevoir à l’église du Sacré-Coeur, et avait tenu à organiser une exposition consacrée à faire connaître la vie des Tziganes à l’Espace Sacré-Coeur. Membre actif de l’Association Franc-comtoise des Gens du Voyage avec Frère Joel, moine franciscain, il était devenu le « Rachail », le prêtre des Gitans.

Le 19 septembre 2021, il y a tout juste 4 mois, Michel (malade, sourd et malvoyant) a tenu à venir concélébrer la Messe anniversaire des 70 ans du Sacré-Coeur avec 17 autres prêtres sous la présidence de Louis GROSLAMBERT.

A la fin du repas offert par la paroisse, Michel a tenu a prendre la parole. D’une voix ferme, il a su dire son bonheur d’être parmi nous et d’avoir revu le Sacré-Coeur qu’il a tant aimé et où il a tellement médité dans le silence et à la lumière des vitraux Fernand LEGER et Jean BAZAINE, lui qui rappelait aussi vouloir «devenir un missionnaire de la beauté» pour ses frères humains.

Merci Michel, ta bonté et ton attention aux autres resteront dans nos mémoires.”

Les membres de l’ACAT

Merci Michel !

Michel Bonnet était un fidèle militant de l’ACAT. Dès la création de ce mouvement œcuménique de défense des droits humains, il a participé à son action. Michel était un prêtre convaincu, comme il le disait souvent : «  Le message évangélique est incompatible avec la torture et tous les chrétiens devraient dire NON à la torture ».

Michel était pacifique, doux et humble de cœur, qui souffrait face au mal que l’Homme peut infliger à d’autres Hommes. En ceux qui sont persécutés, il voyait le Christ souffrant sa Passion aujourd’hui. Durant toute sa vie de prêtre, Michel a essayé d’incarner cette Parole de Jésus : «  ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». Matthieu 18, 40

Un grand MERCI Michel pour ta vie donnée et pour ton authentique et inoubliable témoignage.