Chers Amis,
Dans l’espérance de la Résurrection, le Père Serge Perrin a rejoint la maison du Père ce dimanche 5 janvier 2025 après-midi.
- La célébration de ses obsèques aura lieu mercredi 8 janvier à 14h30 en l’église Saint-Joseph de Valdoie. Cette célébration sera suivie de l’inhumation au cimetière de Chaffois.
- Le corps du défunt repose au funérarium Phelpin à Chaux
Né à Chaffois le 7 février 1935, ordonné prêtre le 23 décembre 1961, Serge a commencé son ministère comme vicaire à la paroisse st Pierre de Besançon, puis, le 1er juillet 1966, il a retrouvé son pays natal en devenant vicaire à la paroisse saint Pierre de Pontarlier.
Le 27 août 1972, il est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse de Voujeaucourt, et le 7 octobre 1979, il devient curé de cette paroisse.
Le diocèse de Belfort-Montbéliard étant érigé en novembre 1979, Mgr Lecrosnier nomme Serge curé de la paroisse sainte Bernadette dans le quartier des Buis à Valentigney. Il y reste quatre ans, puisqu’en juin 1984, il est nommé curé d’Hérimoncourt – Glay ; là, en 1987, il devient doyen de Beaucourt – Hérimoncourt. A ce ministère, s’ajoute, en 1989, la charge d’aumônier diocésain du CCFD
En juin 1993, Serge est nommé curé de la paroisse saint Louis à Belfort, et en 1998, curé de la paroisse Mère Teresa. En 2003, Serge reçoit la charge des paroisses sainte Trinité (autour de Chèvremont) et François d’assise (autour de Montreux-Château)
En septembre 2012, il prend sa retraite à Belfort puis, en 2018, à la maison Jeanne de Chantal à Valdoie.
Serge a consacré beaucoup de temps aux malades, comme prêtre de l’aumônerie de l’Ehpad du Chênois et auprès des résidents de l’Ehpad de la Miotte. Il a eu beaucoup de joie à être aumônier du Secours Catholique et à accompagner les pèlerins à Lourdes.
« En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit »
Témoignages :
Si vous aussi souhaitez communiquer un témoignage sur le père Serge, vous pouvez nous écrire à l’adresse : communication@diocesebm.fr
Témoignage de Nadine Kleiber :
Notre aumônerie est en deuil…Notre prêtre responsable..serviteur, fidèle..dévoué..jusqu au bout malgré sa grosse fatigue que nous sentions..il a rempli sa mission jusqu au bout… j imagine ses petites feuilles numérotées sur sa table de travail de l’homélie sur les rois mages et le jubilé prêt pour la messe de mardi … Oui le Père et tous ceux qu’il a accompagnés lui tendent les bras … Il va nous aider d ou il est à poursuivre notre tâche.
Témoignage de Frédérique Bolle Reddat, vice-présidente du Secours Catholique Délégation Franche-Comté
Serge a été aumônier du Secours Catholique pour le diocèse de Belfort Montbéliard pendant de nombreuses années. Il a accompli sa mission avec écoute et bienveillance auprès des plus fragiles et des bénévoles. Nous le remercions infiniment de son accompagnement et de son engagement. Il a poursuivit ses visites régulières au « point rencontre » jusqu’à ces dernières semaines où il avait plaisir de partager un moment de rencontre autour d’un café avec ceux qui ont dormi dans la rue. Merci Serge, tu as donné sens à l’accueil inconditionnel, merci d’avoir été là en fraternité.
Témoignage de Karen Rémond :
Il a été un témoin de la présence de Dieu dans le monde par toute sa vie offerte au Service de notre Seigneur ! Il est aujourd’hui entré dans la vie éternelle. Que tout ce qu’il a pu nous enseigner par son exemple et les paroles semées dans nos vies, porte du fruit. Comme lui, soyons des pèlerins d’espérance pour nos frères et sœurs chaque jour de notre vie.🙏🏻
Témoignage de Marie-Jo Rauscher :
Cher père Perrin, le matin sur le parvis de la cathédrale avant la messe de l’Épiphanie, je vous voyais discuter devant la table qui propose un petit-déjeuner aux personnes qui en ont besoin. C’est ainsi que personnellement je vous voyais évoluer. Notamment au sein du Secours catholique. Vous étiez si calme, presque en retrait mais soudain présent avec quelques mots beaux et précis. En vous voyant à l’autel ce dimanche, je me disais en moi-même quelle belle vie de service vous nous montrez, ne pouvant savoir bien sûr que vous alliez nous quitter si vite. Je me disais aussi qu’il faisait bien froid dans cette église pour ce beau vieillard que vous étiez. Vous m’avez apporté un très beau témoignage à travers votre vie , vous aviez toujours le souci de demander des nouvelles de la famille. Je vous remercie pour tout cela et je me réjouirais de vous savoir dans la Lumière du Père que vous espériez tant. Merci, Merci. Adieu père Perrin.
Témoignage de Francine Ferry :
Dans son ministère, Serge a travaillé avec les mouvements d’Action Catholique. Lorsqu’il était curé de la paroisse Saint Louis à Belfort, il a accompagné des jeunes dans le cadre de la JOC. Il a été aumônier du Comité du Secteur ACO sur le Territoire de Belfort.
Je garderai de Serge le souvenir de sa simplicité, son attention aux personnes qu’il rencontrait et son écoute. Je garde aussi en mémoire les retraites de l’ACO que nous avons vécu ensemble au Foyer de Charité de La Flatière.
Témoignage de Marceau Bondilange :
Votre profondeur spirituelle, vos homélies soignées, votre générosité, vos bons mots teintés d’humour, votre regard doux derrière vos traditionnelles lunettes. Les Messes que vous avez célébré et auxquelles j’ai eu la joie de participer, les Baptêmes au cours desquels je vous ai assisté, vos conseils, De manière sensible vous me manquerez, père.
Soyez assuré de ma prière pour vous, je me recommande à votre intercession dès que vous serez auprès de notre Dieu, merci pour cette messe du premier janvier, nous nous sommes donné la main au moment de descendre et de remonter dans le Choeur, un avant-goût de la Communion des Saints. Merci Père Serge 🙏