Le secours catholique publie le rapport statistique : “État de la pauvreté en France 2022”
En 2021, au Secours Catholique-Caritas France, 58 900 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont rencontré 938 600 personnes. Ce sont 491 200 adultes et 447 400 enfants qui ont ainsi été accompagnés.
Le recueil d’information annuel, réalisé via les fiches statistiques extraites d’un échantillon représentatif des dossiers d’accueil, concerne 46 000 ménages en 2021 et permet l’étude des situations de pauvreté des personnes rencontrées cette même année.
Pour les personnes les plus vulnérables, chaque crise est une épreuve. Et chaque épreuve révèle l’essentiel de nos vies, comme l’état de notre société. C’est d’abord l’équilibre budgétaire qui est mis à l’épreuve, comme le documente notre rapport, en revenant sur l’impact de la crise sanitaire. Pour saisir la tension extrême dans laquelle se retrouvent les ménages que nous rencontrons, il ne suffit pas de constater la faiblesse de leurs ressources (niveau de vie médian de 548 € en 2021).
À l’épreuve des crises, enquête sur les budgets les plus précaires
Ce rapport comprend quatre parties :
- un résumé analytique ;
- un dossier thématique qui porte cette année sur les budgets des ménages durant la crise Covid (étude décrite plus bas). Il intègre une analyse du vécu de la part de personnes concernées, rassemblées au sein de la plateforme de mobilisation
- citoyenne du Rhône ;
- l’interview de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, membre du Pacte du pouvoir de vivre, qui réagit au rapport et partage des pistes de réflexion ;
- le profil général qui se fonde sur l’enquête statistique annuelle et comprend 16 fiches décrivant les caractéristiques sociodémographiques, les situations face à l’emploi et les ressources et conditions de vie des ménages rencontrés.
Des études et des constats de terrain du Secours Catholique, ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions concrètes, sont intégrés : il s’agit des encadrés « Regards du Secours Catholique ». Enfin, un glossaire, une description précise des données collectées et des tableaux de bord complémentaires se trouvent en annexe.