Fin de vie : directives anticipées

Actualités

Publié le 29 juin 2023

La fin de vie est liée à des enjeux éthiques et moraux majeurs pour un chrétien tels que le respect intangible de la vie, la dignité de la personne créée à l’image de Dieu, la notion de compassion, les conséquences personnelles, familiales ou sociétales de tel souhait ou l’intentionnalité des traitements administrés. Prendre en compte ces enjeux à la lumière de sa foi et de son baptême est une nécessité pour le chrétien qui souhaite rédiger ses directives anticipées.

Directives anticipées proposées pour une personne de confession catholique

Dans cette perspective, la Conférence des évêques de France a élaboré un guide et une proposition des directives anticipées à l’attention des catholiques. Les directives anticipées peuvent être rédigées sur du papier libre et avoir un contenu variable, il suffit qu’elles soient datées et signées. Le formulaire téléchargeable ci-dessus est une simple proposition de rédaction. Il peut être utilisé dans sa totalité ou en remplissant une partie des questions.

Quel est le sens de la démarche ?

Les directives anticipées (DA) sont un instrument prévu par la loi pour que les souhaits d’une personne pour sa fin de vie soient respectés lorsqu’elle n’est plus en état de les exprimer.

Elles vont permettre aux soignants d’être au plus proche de la volonté du patient qui, même incapable de s’exprimer, reste une personne à part entière. Le médecin les prendra en compte pour ce qui concerne les conditions du refus, de la limitation ou de l’arrêt des traitements et actes médicaux.

Dans ces cas, si un patient n’a pas exprimé ses directives anticipées, la personne de confiance sera consultée. En effet le médecin a l’obligation de s’enquérir de l’expression de la volonté exprimée par le patient. La personne de confiance n’exprime pas son avis personnel, mais ce qu’aurait souhaité le patient. La décision de poursuivre ou d’arrêter un traitement si le patient est inconscient ne repose pas sur elle mais sur le médecin.

Les souhaits exprimés dans les directives anticipées priment sur l’avis de la personne de confiance.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche