Intention de prière du Pape juillet

Publié le 26 juin 2024

En juillet, le Pape invite les Chrétiens du monde à prier pour la pastorale des malades :

« Prions pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance. »

Dans l’Évangile, Jésus est particulièrement attentif aux malades. Souvent la guérison s’accompagne d’uneparole comme « tes péchés sont pardonnés » ou bien « va et ne pèche plus ». La guérison corporelle est le signe de l’œuvre divine qui est le vrai trésor. Dans la parabole de l’homme tombé aux mains des bandits, le Samaritain, figure de Jésus, conduit le blessé à l’auberge. Le Pape voit cette auberge comme l’Église1. Celle-ci pourra poursuivre les soins commencés avec l’huile et le vin – les sacrements – avec une présence et des gestes de compassion. L’Église se mobilise ainsi parce que ce sont des moments forts dans la vie d’une personne. Aujourd’hui, ce sacrement se célèbre aussi dans l’église paroissiale ; les malades sont alors au centre de l’attention de la communauté.

Une porte s’ouvre. Pour certains elle s’ouvre sur un regain de forces humaines pour affronter la maladie ou l’épreuve et parfois guérir. Pour d’autres, c’est la porte du ciel qui s’ouvre. Cette porte qui pouvait apparaître redoutable devient accueillante, et c’est en paix qu’ils marchent vers elle, dans l’horizon de la miséricorde de Dieu. Ils sentent que là est leur avenir, et ce sont eux qui parfois réconfortent et encouragent leurs proches.

Le sacrement n’opère pas d’une manière magique. Le mystère de la personne et de sa liberté demeure. Parfois le chemin est long qui mène au sacrement et à la réconciliation intérieure source de paix. Ceux-là aussi, nous les portons dans notre prière.