Journal du pèlerinage à Rome

Actualités

Publié le 4 novembre 2024

Suivez les pèlerins à Rome jour par jour

Lorsque notre diocèse de Belfort-Montbéliard a été créé le 3 novembre 1979 par la bulle Qui divino concilio, un saint patron lui été donné pour le protéger et le guider : saint Paul. C’est à Rome que l’Apôtre des nations a donné sa vie en témoignage de foi au Christ. C’est à Rome que le pape, évêque de Rome, assure le ministère d’unité de l’Église et que celui qui a créé notre diocèse, saint Jean-Paul II, a sa tombe.
Notre chemin de foi dans Rome nous conduira vers les sources spirituelles de notre jeune Église. Il nous fera rencontrer le pape, successeur de Pierre, chargé d’affermir la foi de ses frères. Comme les évêques du monde entier qui, tous les 5 ans, se rendent à Rome en visite ad limina apostolorum, nous irons prier sur la tombe des Apôtres Pierre et Paul. Notre chemin de foi nous conduira à prier notre saint patron pour les intentions du diocèse. Il nous offrira une expérience nouvelle de l’église dans sa diversité et son unité. En admirant les richesses historiques, artistiques et spirituelles de la ville éternelle que le Seigneur vienne dilater en nos cœur l’amour de l’Église et le désir de la servir.


Mgr Denis Jachiet

Jour 5 :

  • Visite de l’Abbaye Tre Fontane
  • Messe et visite à Saint-Paul-Hors les Murs
  • Retour en France

Témoignage de Bénédicte :

Au dernier jour de ce pèlerinage, père Alexandre nous a proposé d’en faire une relecture.
De notre parcours de foi intérieure avec le Seigneur, soutenu par les parcours déambulés dans Rome. Hier, jour de la Toussaint, il nous avait été rappelé que nous étions invités à nous tourner vers le Seigneur avec le modèle des Saints qui se sont laissés traverser par la lumière. Mais les Saints ne sont pas seulement des modèles, nous sommes dans la communion avec eux, ils sont avec nous pour nous soutenir. Tout comme nos défunts commémorés aujourd’hui. La communication est coupée, mais la communion reste. Quand nous communions avec le Seigneur, nous communions avec ceux qui sont en Dieu. En les commémorant, nous affirmons notre espérance, notre désir du ciel.
Dans la basilique de Saint Paul Hors les murs, nous nous sommes recueillis sur le tombeau de notre saint patron, Saint Paul. Nous avons prié pour nos défunts, pour notre diocèse et pour les vocations. Nous voilà au terme d’un séjour source de découvertes, rencontres et maturité de notre foi. Nous sommes maintenant invités à faire fructifier tout ce que nous avons reçu. Nous nous apprêtons à retrouver nos maisons, tout comme nous retrouverons un jour la maison du Seigneur. Notre vie toute entière n’est-elle pas un pèlerinage ?
Merci à tous : les pèlerins, les accompagnateurs, les organisateurs, et surtout, MERCI SEIGNEUR.

Résumé spirituel du pèlerinage par le père Alexandre

Jour 4 :

Témoignage de Bénédicte :

Ce vendredi 1er novembre le groupe a vécu à Rome la fête de tous les Saints connus et inconnus, la Toussaint.
Dans le bus, nous avons prié en communion avec tous les chrétiens cette prière de notre baptême qui nous invite à vivre notre sainteté : la prière du Notre Père.
Le matin, nous traversé la Rome antique. Le forum, le Colisée, crypte de la basilique St Clément…. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à la basilique de Sainte Marie Majeure. Une fois encore, les mosaïques et fresques nous ont offert une belle catéchèse. Comme celle du couronnement de Marie par son fils, signifiant que la Vierge Marie est la mère de l’Église. La journée s’est poursuivie par une messe à la basilique Sainte Praxède, elle aussi richement décorée. Et nous avons pu bénéficier une fois encore d’une belle catéchèse de la part de Mgr Jachiet, illustrée par les mosaïques.
Célébrer les Saints, c’est célébrer notre Espérance. Et il est rassurant d’entendre que ce ne sont pas des gens qui ont été parfaits. Ils ont su accueillir la miséricorde de Dieu. Ils avaient un cœur pur pour accueillir la Grâce de Dieu dans leur cœur car la sainteté vient de Dieu. Ce sont des gens traversés par la lumière divine, à l’image d’un vitrail qui prend toute sa beauté, même s’il est sale ou cassé, lorsqu’un rayon de soleil le traverse. Nous avons terminé avec ces questions inspirées une fois de plus par les décors qui nous entouraient : qu’il y a-t-il pour nous dans l’éternité ? Qu’est-ce que le Seigneur nous réserve?
Le retour à l’hébergement en bus s’est fait dans la joie avec des chants animés par les jeunes. Cheminer tout au long de ce pèlerinage avec Saint Paul, Saint Pierre et tous les Saints évoqués par les fresques et les mosaïques a donné une saveur particulière à cette fête de la Toussaint.

Échos des pèlerins avec RCF Belfort-Montbéliard :

Homélie de Mgr Jachiet pour la solennité de la Toussaint :

Photos jour 4 :

Jour 3 :

Témoignage de Bénédicte :

Dans la crypte des Papes, qui se trouve sous la Basilique St Pierre, non loin de la tombe de St Pierre, nous avons prié avec la messe de St Pierre et St Paul. Nous avons entendu l’évangile de St Matthieu (16,13-19) où Jésus demande à ses disciples : « pour vous, qui suis-je ? » et déclare « tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Ces paroles ont pris un sens particulier pour nous pèlerins. Nous étions si proche de la pierre…. Nous connaissons tous la réponse « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Mais Mgr Jachiet nous a fait aller plus loin en nous arrêtant sur la suite». « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Dieu a parlé à travers St Pierre. Cette profession de foi est un repère de vérité sur lequel nous pouvons nous appuyer, pour demander au Seigneur de fortifier notre propre foi. Une guide nous a ensuite fait visiter la basilique et nous avons pu observer la grandeur majestueuse de l’édifice. Un temps d’adoration eucharistique a terminé la visite. Nous sommes revenus au corps du Christ qui nous est offert à chaque eucharistie et nous rappelle que nous sommes tous membre de ce corps, de cette Église. L’après midi a été touristique (et sportif !) nous avons sillonné la Rome baroque”. (Fontaine di Trevi, piazza Navona, les églises Saint Louis des Français et Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne…).

Photos jour 3 :

Cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama

Jour 2 :

Une journée pleine d’émotion pour les pèlerins, avec leur participation ce mercredi 30 octobre matin à l’audience générale, place Saint Pierre. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la Basilique de Saint-Jean de Latran, la cathédrale du Pape et de son baptistère. Dans cet endroit millénaire, les pèlerins ont vécu le renouvellement des promesses de notre baptême et ont pu célébrer la messe au baptistère.

Témoignage de Bénédicte

« Notre pape François nous a donné un enseignement sur le sacrement de la confirmation en nous invitant à enlever les cendres des habitudes et du désengagement, raviver le don de Dieu reçu par l’imposition des mains. C’est comme souffler sur le feu pour raviver la flamme. Le baptême est le sacrement d’initiation, la confirmation est le sacrement de la croissance, celui qui nous fait grandir dans notre vie de chrétien, le point de départ de l’engagement actif dans l’église. Dans sa bénédiction, il nous a invités à raviver en nous le don de l’Esprit Saint reçu à notre confirmation pour témoigner auprès de tous.

L’après-midi, notre évêque nous a rappelé le sens du baptême. Le baptême nous lie à la personne du Christ.
Nous devenons enfant de Dieu et membres de l’église. Le baptême est une plongée dans les eaux purificatrices, qui nous fait renaître.
Après la messe de la dédicace de la basilique du Latran, nous avons renouvelé les promesses de notre baptême en traversant le baptistère par lequel les premiers chrétiens passaient. Tous baptisés, nous ne formons qu’un seul corps, celui de l’Église universelle. Nous devenons le lieu de la présence du Christ, nous sommes son sanctuaire (et nous avons à prendre soin de ce corps). Comment, dans notre vie, sommes nous lieu de la présence de Jésus ? Et comment sommes nous unifiés avec nos frères et sœurs ? »

Les jeunes ont rencontré dans l’après-midi quatre sœurs françaises qui font partie de la congrégation des petites sœurs de l’Agneau pour un temps de partage autour de la foi, de la vocation et du discernement pour sa vie.

Échos des pèlerins avec RCF Belfort-Montbéliard :

Introduction de Mgr Jachiet au temps de renouvellement du baptême :

Témoignage de Marie-Éliane :

Photos jour 2 :

Cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama

Jour 1 :

Le groupe a suivi les pas de Saint Paul et Saint Pierre sur la Via Appia Antica, avec un temps d’enseignement et de méditation. Après l’enseignement par le père Alexandre sur la liberté comme disposition intérieure pour suivre le Seigneur, ils ont été invités à un chemin de libération, avec deux questions : “Quelles sont les chaînes dont j’ai besoin d’être libéré / Quelles sont mes fausses libertés ? Quels sont les lieux où j’expérimente déjà cette vraie liberté, où je connais une joie et une paix profonde?” Le groupe a ensuite célébré la messe en la basilique Saint Sébastien et visité les catacombes.

Échos des pèlerins avec RCF Belfort-Montbéliard :

Photos jour 1 :

Cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche