Laudato si’ toujours d’actualité

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Publié le 3 octobre 2023

Le 4 octobre 2023, à l’issue de la saison de la création et le jour de la Saint François, le Pape François a publié une exhortation apostolique qui est la deuxième partie de l’encyclique Laudato si’. Quelques mots sur cette encyclique très importante de 2015.

Qu’est-ce qu’une encyclique ?

Une encyclique est une lettre publique rédigée par le pape et enrichissant l’enseignement de l’Église Catholique sur un sujet spécifique, souvent en réaction à l’actualité.

Laudato si’ s’adresse “ à chaque personne qui habite cette planète “ (LS 3). Elle s’inscrit donc dans un dialogue continu au sein de l’Église catholique et entre les catholiques et le reste du monde.

Qu’est-ce que cela veut dire et d’où vient Laudato si’ ?


Les premiers mots de Laudato si’ sont en italien et peuvent être traduits par “loué sois-tu”. Ils proviennent du “Cantique des créatures” de Saint François d’Assise qui ouvre l’encyclique dans laquelle le saint rend grâce à Dieu à travers une méditation sur la bonté du soleil, du vent, de la Terre, de l’eau et d’autres forces naturelles.​

Pour François d’Assise

  • Toutes les créatures sont frères et sœurs, parce qu’elles ont toutes pour origine l’amour du Dieu créateur.
  • Elles sont toutes liées entre elles par l’amour de Dieu.
  • François d’Assise est le chantre d’une fraternité et d’une communion universelle

Le choix de ce passage pour débuter Laudato si’ nous rappelle que tout croyant devrait non seulement respecter la Terre mais également célébrer et honorer Dieu à travers son engagement en faveur de la création.

De quoi parle Laudato si’ ?


Laudato si’ est divisé en six chapitres et chacun d’entre eux peut être lu en 20 à 30 minutes​

§1:  Il commence par évaluer la situation actuelle, en se référant aux résultats disponibles de la recherche scientifique​

§ 2: « l’Évangile de la Création » puise sa sagesse dans la Bible. ​

Les récits de la Création dans la Genèse sont interprétés comme une incitation à la culture responsable et à la protection de la nature. ​

Les tentatives passées de justifier la domination absolue de l’homme sur les autres espèces ne sont « pas une interprétation correcte de la Bible » (LS 67). ​

Le monde naturel est en outre dépeint comme un don, un message et un héritage commun à tous les peuples. ​

§ 3 : « La racine humaine de la crise écologique » explore les tendances sociales et les idéologies à l’origine des problèmes environnementaux. Il s’agit notamment de l’utilisation irréfléchie de la technologie, de la volonté de manipuler et de contrôler la nature, de l’idée que l’homme est séparé de l’environnement, des théories économiques étroites et du relativisme moral.​

Il propose de dépasser l’observation des symptômes de la crise écologique pour en interpréter les causes profondes

§ 4: Il avance une proposition d’écologie intégrale, à la fois environnementale, économique et sociale ​

« une écologie intégrale » présente la principale solution de l’encyclique aux problèmes sociaux et environnementaux actuels. L’écologie intégrale soutient que les humains font partie d’un monde plus vaste et appelle à des « solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux » (LS 139). 

Alors que l’étude des écosystèmes s’est durablement ancrée dans la science de l’écologie, l’écologie intégrale élargit ce paradigme pour considérer les dimensions éthiques et spirituelles de la façon dont les humains sont censés se comporter les uns avec les autres, et envers le monde naturel – en s’appuyant sur la culture, la famille, la communauté, les vertus morales, la religion et le respect du bien commun.

§ 5: “quelques lignes d’orientation et d’action” applique le concept d’écologie intégrale à la vie politique. ​

Il appelle à des accords internationaux pour protéger l’environnement et aider les pays à faible revenu, à de nouvelles politiques nationales et locales, à un processus décisionnel inclusif et transparent, et à une économie ayant pour objectif le bien de tous.​

 Il définit des pistes d’orientation et d’action

§6: « éducation et spiritualité écologiques” clôt l’encyclique avec des idées d’application dans la vie personnelle. Il recommande un style de vie moins axé sur le consumérisme et plus sur des valeurs intemporelles et immuables/ durables.​

 Il appelle à l’éducation à l’environnement, à la joie trouvée dans son environnement personnel direct, à l’amour civique, à la pratique des sacrements et à une « conversion écologique » dans laquelle la rencontre avec Jésus conduit à une communion plus profonde avec Dieu, les autres et le monde de la nature.​

Il termine son parcours en indiquant les ressources spirituelles qui peuvent permettre à l’humanité de changer :

  • Contempler la création
  • S’émerveiller
  • Connaître
  • Se convertir

Que dit Laudato si’ à propos des plus démunis ?


Un des thèmes principaux de Laudato si’ est que les efforts visant à atténuer le changement climatique et à aider les personnes en situation de pauvreté ne doivent pas être opposés les uns aux autres, mais au contraire s’inscrire dans un même projet. 

“Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solutions requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature” (LS 139).

Et après…

Si ces quelques mots vous ont donné envie de découvrir les nombreux autres trésors que contient cette encyclique :

  • Des exemplaires gratuits de ce livre sont disponibles auprès de notre équipe. 
  • Nous pouvons aussi venir en paroisse pour présenter cette encyclique.
  • Pour nous contacter :  laudatosi@diocesebm.fr

L’équipe diocésaine Laudato Si

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