Le 27 novembre 2021, les membres de la Pastorale Santé se sont retrouvés autour de Marie-Laure Choplin, sur le thème de “Compassion, contemplation”.
Voici quelques témoignages de participants.
Témoignage de Catherine, visiteuse à l’HNFC
“Se former, relire nos expériences, visiter, prier. Voilà le cycle de la mission de visiteur dans la pastorale de la santé.
Le titre de notre récollection “Compassion et Contemplation” était énigmatique mais promettait une grande richesse, richesse aussi de se retrouver en équipe.
Je retiens, pour mes visites dans le cadre hospitalier, qu’il nous faut apprivoiser la compassion, ce sentiment qui “prend aux entrailles”.
Elle nous trouble et nous fait peur, nous qui voulons maîtriser nos émotions.
Elle nous oblige à consentir au réel et à visiter “les mains vides”. Une fois cela accepté, nous pouvons être totalement présent pour et avec la personne visitée.
La contemplation aussi se travaille ; prendre le temps de s’arrêter pour contempler, s’émerveiller. Parfois elle s’impose à nous, un paysage, un signe de la beauté qui nous entoure, un micro-évènement qui aide à respirer. Apporter de la beauté lors des visites peut-être une respiration pour la personne, un bouquet de fleurs, un livre avec de belles images, de la musique. La beauté est présente aussi dans nos visites, dans un regard, un geste, un instant de communion.”
Témoignage de Laurence, visiteuse à l’HNFC
Compassion et contemplation…deux notions qui en ce début de recollection me questionnent. La compassion a toute sa place lors des visites aux malades, il me faut accueillir ce moment où mon cœur se serre face à la souffrance de l’autre. La contemplation quant à elle me donne envie de Beau, ce que je ne vois pas de prime abord lors des visites, même si j’éprouve par moment ce petit tressaillement, cette impression de vivre un moment hors du temps, hors du cadre.
Pendant la récollection, seule dans ma prise de notes, en groupe de partage fraternel, mon esprit s’est ouvert. Je me suis rendue compte que lorsque mon cœur se serre ou se déchire, il s’enrichit. L’Esprit Saint vient l’habiter. J’ai noté qu’il “donne la vie dans les lieux de mort”. Et c’est ce moment qui ouvre à la contemplation, à l’idée que je suis à ma place, même démunie. “Je suis là”
Ces quelques mots je les dis souvent près des patients, même inconscients : “Je suis là”
J’y ajoute maintenant dans le silence de mon cœur “Toi aussi Seigneur, Tu es là avec moi”
Témoignage de Paule, infirmière
Je n’avais jamais participé jusqu’à présent, à un moment de récollection. L’affiche, le thème « Compassion et Contemplation », avec la présence de Mme Choplin, tout ceci à fait écho en moi.
J’ai senti le besoin de mettre des mots, sur des situations vécues dans mes journées d’infirmière. J’ai senti le besoin d’un temps de partage, en réel, et hors du cercle familial ou professionnel.
On ne choisit pas, en fait, c’est l’Amour qui est à l’œuvre, et ça arrive … Lors d’un soin ou d’un échange, une émotion qui serre les entrailles, nous bouleverse. Il faut accepter d’être juste une présence, laisser l’Esprit Saint œuvrer et découvrir le « doux miracle de nos mains vides ». Apporter une présence, et finalement « être ensemble » . Je poursuis mon service, auprès des malades, et continue de prendre soin, dans les pas de Jésus, avec une confiance renouvelée.
Témoignage de Nadine, SEM et hospitalité de Lourdes
Avec des mots justes, simples, vrais ; habitée d’une grande bienveillance, Marie-Laure Choplin nous a partagé sa grande expérience et nous a fait vivre une journée de bonheur chargée d’émotions et de réflexions.
Je me suis sentie réconfortée de voir que cela n’est pas une faiblesse, un défaut de ma part quand je suis touchée par quelqu’un ou quelque chose dans ma vie. Je me suis sentie invitée à apprivoiser et à « habiter » mes « impuissances » et mes « vulnérabilités ».
Cela m’a encouragée à travailler toujours et encore un peu plus le lâcher-prise pour que ma présence auprès des personnes visitées « ouvre à la vie ».
Témoignage d’Isabelle, aumônier de l’HNFC
Malgré la froideur du lieu, on ne voit pas le temps passer, tant on ressent la passion de Marie-Laure Choplin pour ce ministère d’aumônier qu’elle a exercé mais aussi pour la transmission de ce qu’elle a découvert à travers ces années de visites, tout en s’enrichissant de ce que les participants peuvent aussi lui partager.