Les confirmations doyenné de Belfort

Publié le 11 juin 2023

En ce samedi 10 juin 2023, 27 jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation à Belfort, en l’église Sainte Thérèse du Mont. Après le baptême, qui est le premier sacrement de la naissance à la vie chrétienne, vient la confirmation. Ce sacrement est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, fait agir en chrétien et confère une mission. Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi. Il traduit l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.

En tout, 13 adultes recevront le sacrement de la confirmation cette année dans notre diocèse. Prochain rdv des confirmations : dimanche 18 juin à 10h30 en l’église Saint Maimboeuf de Montbéliard

• Jésus ressuscité promet à ses amis les Apôtres de leur envoyer le souffle de la vie de Dieu, son Esprit qui les rendra courageux et capables d’aller dans le monde entier et de tous les peuples faire des disciples. Le jour de la Pentecôte, les Apôtres reçoivent l’Esprit-Saint qui les jette dehors et leur donne la force de proclamer devant tous les habitants de Jérusalem que Jésus est ressuscité. C’est ce même Esprit-Saint que les chrétiens reçoivent à leur tour dans le sacrement de confirmation ; c’est la même mission qui est leur est confiée, parler de Jésus au monde entier.

Témoignage de Charlotte

« J’aimerais de tout cœur vous transmettre ce que je ressens mais cela semble sans mot. Depuis le baptême, baptême reçu adulte, chaque messe, chaque Eucharistie, chaque oraison ont régénéré ce lien indéfectible avec Jésus. Recevoir le sacrement de la confirmation fut une volonté intime afin de mieux connaître Dieu et de pouvoir partager ma foi en parole, en action et devenir une véritable témoin.

L’Esprit-Saint, que je connaissais mal, est devenu par des lectures et un cheminement nouveau : conseiller et défenseur. Il m’a appris à prier autrement, à méditer la Parole et à éveiller mon sens d’appartenance.

Je ressens une profonde gratitude. Seigneur, merci de m’avoir appelée, merci d’avoir mis sur ma route tant de personnes qui ont contribué largement à ce « me voici ». De là, vient la complétude, le sentiment par ce sacrement d’ouvrir pleinement mon cœur afin de recevoir les 7 dons de l’Esprit-Saint. En découle la plénitude, celle qui me dit qu’être chrétien c’est suivre ce chemin de sainteté en en prenant la route chaque jour.

La conversion du cœur est pour chacun de nous. Alors si vous sentez que le Seigneur vous appelle, laissez-lui la porte de vos cœurs grande ouverte et laissez-le faire, j’en fais le témoignage et j’en rends grâce à Dieu. »