Institution
La Congrégation des Sœurs de l’Alliance est aujourd’hui présente dans 7 diocèses en France et regroupe 123 sœurs réparties en 12 communautés.
La Communauté de l’Hermitage, à Villersexel en Haute-Saône, rassemble les sœurs aînées (35 sœurs). Le site est l’ancienne maison-mère d’une congrégation où se trouve aussi la maison du généralat et les bureaux de l’économat (avec 4 sœurs), un site magnifique situé entre Montbéliard, Belfort et Vesoul en zone rurale.
Poste
Sous la responsabilité de la Supérieure Générale, vous devez garantir l’organisation et le bon fonctionnement de la maison, assurer la cohésion de l’équipe et veiller à en faire un lieu de vie familial, ouvert et respectueux du projet des Sœurs. Vous prenez en charge :
Le management de l’équipe de 15 salariés essentiellement pour le soin (infirmières et aides-soignantes) et la maison (cuisinières, personnel de service, lingère et agent de maintenance),
La gestion administrative du personnel : recrutements, contrats, préparation des éléments de paie pour le cabinet, gestion des absences, suivi des congés, plan de formation, animation du CSE, etc.
La coordination de la gestion courante de la maison :
- supervision des activités quotidiennes (restauration et entretien, soins et rendez-vous médicaux),
- relations avec l’ADMR pour les veilleuses de nuit dédiées aux sœurs qui en ont besoin,
- supervision ou passation des commandes, contrôle des livraisons,
- suivi des dépenses et paiement des factures, en lien avec l’économat,
- Accueil et lien avec les associations, les paroisses et le diocèse,
Les relations avec les prestataires :
- suivi des contrats (ascenseurs, chaudière, alarme incendie…) en lien avec l’agent de maintenance,
- collaboration avec les entreprises et suivi des travaux d’entretien courants d’intérieur et d’extérieur,
Le suivi administratif et social des sœurs : suivi de santé et démarches administratives diverses.
Profil
Vous justifiez d’une expérience significative en gestion et management, idéalement dans le secteur médico-social ou le service à la personne.
Reconnu pour vos qualités relationnelles d’écoute, de respect, de discrétion et d’attention aux personnes, vous aimez les personnes âgées et savez fédérer une équipe. Organisé, polyvalent et force de proposition, vous avez l’esprit de service et le sens des responsabilités.
Vous connaissez le secteur associatif chrétien et êtes capable de prendre en compte les spécificités de la vie religieuse. Possibilité de logement de fonction familial.