Marche retraite 2024

Publié le 17 juillet 2024

Jour 5 : samedi 20 juillet – Seloncourt – Vandoncourt – Montbouton – Dasle – Audincourt

L’Esprit Saint a-t-il pris une place dans ma vie ? Comment ? Qu’est-ce que je voudrais lui demander ? M’aider à faire mémoire ? à discerner ? à grandir ? Que veut dire garder la Parole ? Comment accueillir les charismes que le Seigneur nous donne Comment discerner pour mener une responsabilité humaine dans nos existences qui est fait la volonté de Dieu? Les marcheurs sont arrivés en ce 20 juillet à l’étape final – Audincourt sous une chaleur torride. Immense bravo à tous et grand merci à Mgr Jachiet pour cet itinéraire spirituel partagé.

L’enseignement de Mgr Denis Jachiet #5 : « Un nouveau départ dans l’Esprit Saint »

(à venir lundi 22 juillet)

Album photo jour 5 :

Jour 4 : vendredi 19 juillet – Mandeure – Mathay – Voujeaucourt – Valentigney – Seloncourt

Si le Seigneur appelle, ce qu’il a un projet et une intention. Il choisit. Dans ce choix, la liberté de Dieu, qui prend l’initiative, rencontre la liberté de l’Homme, sans aucune fatalité. Nous sommes libres de répondre oui ou non, fuir ou entrer dans le projet de Dieu qui veut nous faire devenir acteurs de l’histoire du Salut.

Quels appels voit-ont dans la Bible ? Comment Dieu appelle ses personnages ? Quels en sont les signes ? Comment se passe leur dialogue ?

L’enseignement de Mgr Denis Jachiet #4 : « Dialoguer avec le Seigneur »

Album photo jour 4 :

Jour 3 : jeudi 18 juillet – Blamont – Ecursey – Mandeure

« Quand l’Église appelle à l’engagement évangélisateur, elle ne fait rien d’autre que d’indiquer aux chrétiens le vrai dynamisme de la réalisation personnelle (…) » (Pape François, La joie de l’Évangile n°10). Le premier appel que chacun de nous a reçu était d’être appelé par son nom lors du baptême. Ce moment fondateur qui nous a communiqué la vie de Dieu nous donne la force de répondre à tous les appels. La vie reçue va grandir si nous la partageons et nous l’offrons. Les pèlerins ont cheminé en ce 18 juillet entre Blamont et Mandeure en méditant l’Évangile de l’appel par le Christ des soixante-douze disciples (Lc 10, 1-22).

L’enseignement de Mgr Denis Jachiet #3 : « Accueillir un appel »

Album photo jour 3 :

Jour 2 : mercredi 17 juillet – Glay – Villars-les-Blamont – Blamont

Le Seigneur peut-il nous faire des « clins-Dieu » ? Quels sont ces signes qu’Il laisse à notre liberté ? Comment lire la Parole pour qu’elle nous parle ? Comme Moïse qui fait un détour pour voir le buisson ardent, le Seigneur nous invite à s’écarter de notre chemin quotidien pour lui donner notre attention et notre temps. Le deuxième jour de la marche-retraite s’est déroulé dans les beaux paysages de la paroisse Notre Dame du Mont.

L’enseignement de Mgr Denis Jachiet #2 : « Faire un détour »

Album photo jour 2 :

Jour 1 : mardi 16 juillet – Saint Dizier l’Evêque – Croix – Abbévillers – Hérimoncourt

C’est parti pour la marche-retraite 2024 ! Les pèlerins ont vécu la première étape de Saint-Dizier l’évêque à Hérimoncourt où ils ont été accueillis le soir dans la paroisse Sainte-Jeanne-Antide avec un repas tout en musique ! S’il est certain que Dieu nous parle et nous appelle, comment entendre sa voix dans nos vies ? Comment nous parle-t-Il ? Pourquoi est-il nécessaire de “partir” pour trouver le Seigneur ? Faire un pèlerinage est une belle réalisation de notre baptême : suivez, tout au long de cette semaine, l’itinéraire spirituel de la marche retraite ici et sur le site du diocèse où les enregistrements des enseignements de notre évêque seront disponibles.

L’enseignement de Mgr Denis Jachiet #1 : – « Partir »

Album photo jour 1 :

Dimanche 21 juillet