Message de Mgr Jachiet pour le Ramadan 2024 aux frères et sœurs musulmans de Nord Franche-Comté
À l’occasion du commencement du Ramadan dans les prochains jours, je tiens à vous exprimer un message de proximité et d’amitié. Au cours de ce mois sacré, vous vous engagez dans un chemin spirituel où vous allez pratiquer le jeûne, la prière et le partage. Je formule mes vœux de bon Ramadan, pour que votre mois soit un « Ramadan bienfaisant et généreux », une occasion de faire grandir la paix et la fraternité. Il se trouve que nous chrétiens sommes entrés il y a quelques semaines dans le temps du Carême, une période de renoncement et de conversion pour nous rapprocher de Dieu et nous préparer aux fêtes de Pâques.
Chers frères et sœurs musulmans, unissons-nous pour faire barrage aux tentations récurrentes de violence, de rejet et de haine entre les religions. Travaillons à nourrir l’estime mutuelle, à transmettre et faire grandir la fragile lumière de la paix entre nous, sur nos lieux de vie et dans le monde. Prions les uns pour les autres, afin qu’ensemble, dans nos traditions et religions respectives, nous redoublions d’efforts pour accomplir la volonté de Dieu, le Tout Miséricordieux.
Dans ces moments sacrés, je vous renouvelle mes vœux de bonheur, de santé et d’épanouissement spirituel. Que ce Ramadan 2024 ainsi que la célébration de l’Aïd el-Fitr qui le conclura, vous apporte, ainsi qu’à tous vos êtres chers un renouveau spirituel.
À Belfort, le 8 mars 2024