Neuvaine au Sacré-Cœur pour le monde agricole

Actualités

Publié le 23 octobre 2024

Prier neuf jours aux intentions du monde agricole

Les membres de l’équipe pastorale l’Église en monde rural vous invitent à rejoindre, du 3 au 11 novembre 2024, une chaîne de prière pour soutenir les agriculteurs qui connaissent une crise liée à une politique nationale et internationale et subissent les déréglementes climatiques.

  • Ces neuf jours de neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus feront grandir notre abandon et notre confiance entre les mains de Jésus afin qu’il agisse en nous et rende conformes nos désirs à sa volonté
  • Nous prierons pour tous les travailleurs de la terre, en particulier ceux qui traversent de profondes épreuves. «Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.» (Jn 14, 14)

Il y a presque un an, les articles et les reportages sur le monde agricole ont fleuri dans la presse et les médias à l’occasion d’une forte mobilisation des agriculteurs sur les routes. Ils ont été interrogés pour comprendre les racines de leur mal-être, pour essayer de décrypter le message qui se cachait derrière les panneaux renversés.

Un an après, qu’est-ce qui a changé ? Rien. Un changement de gouvernement plus tard, on marche toujours sur la tête. L’injustice du commerce international à outrance, dérégulé et dégagé des contraintes de qualité et d’environnement persiste. La difficulté à vivre dignement des métiers de la terre, avec un revenu qui reflète la quantité de travail fourni, demeure. De plus, les conditions météorologiques ont entraîné des chutes de rendement généralisées jamais atteintes depuis 40 ans. La souffrance s’accroît dans nos campagnes.

Plus que jamais, ceux qui nous nourrissent ont besoin du soutien de tous pour continuer à réaliser leur vocation. Ce soutien peut prendre de nombreuses formes, comme de choisir de changer ses habitudes de consommation ou de chercher à comprendre la complexité de la situation. En tant que chrétiens, nous avons un outil supplémentaire à notre disposition, celui de la prière. Nous croyons que la puissance de la prière permet de vaincre l’isolement, la détresse et la perte de confiance en soi. Nous croyons que le Seigneur entend la supplication des paysans qu’Il aime tant, d’autant plus si “deux ou trois sont réunis en mon nom” (Mt 18,20).

C’est pourquoi nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de nous accompagner du 3 au 11 novembre 2024 en priant aux intentions du monde agricole. À l’image des apôtres qui ont prié 9 jours avec Marie dans la chambre haute entre l’Ascension et la Pentecôte, supplions l’Esprit-Saint de venir inonder ce monde. Manifestons notre solidarité avec le monde agricole en formant une grande chaîne de prière.

  • Ces neuf jours de prière seront aussi l’occasion de se préparer au Jubilé du monde agricole qui se déroulera à Paray-le-Monial des 1er et 2 février prochains, de le faire connaître et d’inviter largement à y participer. Laissons la parole au père Étienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial :

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche