Après vous avoir proposé un calendrier de l’Avent pour un avenir solidaire et écologique pour le 1er dimanche de l’Avent, l’équipe Laudato Si vous propose de réfléchir à la question de la consommation pour ce 2eme dimanche de l’Avent.
Consommer autrement: voici un enjeu important durant cette période où nous nous apprêtons à faire des cadeaux pour nos proches.
Dans notre société où préparer Noël est centré autour des cadeaux et de la nourriture, Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille, invite à faire la fête mais sans excès, “pour rencontrer les autres et vivre avec eux“. L’Eglise invite à une sobriété et le prêtre rappelle que “le plus important de la vie c’est de vivre avec l’autre et de chercher la fraternité“, “être davantage humain en étant un peu plus frère et un peu plus fils”.
Pour Noël, développer la fraternité et l’humanité et n’acheter que l’essentiel – Pourquoi pas? En s’inspirant de la tendance minimaliste, ou de la méthode BISOU qui consiste à se poser 5 questions avant d’acheter un objet – cela s’applique aussi à nos cadeaux de Noel:
En aura-t-il/elle Besoin ? De façon Immédiate ? N’a t-il/elle pas déjà un objet Semblable ? Quelle est son Origine ? Sera-t-il vraiment Utile ?
Quel est l’origine du cadeau que je m’apprête à acheter ? Nous pouvons nous questionner sur les impacts de nos achats. C’est peut-être une bonne occasion de valoriser une association ou une entreprise locale, responsable, …Le pape François nous le dit dans son encyclique Laudato Si : « Quand les habitudes de la société affectent le gain des entreprises, celles-ci se trouvent contraintes à produire autrement. Cela nous rappelle la responsabilité sociale des consommateurs : “Acheter est non seulement un acte économique mais toujours aussi un acte moral“. »
(LS 206)
Pour aller plus loin, vous retrouverez des conseils et des ressources dans le très bon article de la page de l’écologie intégrale du diocèse de Besançon et dans la fiche jésuite Consommer autrement N°12
Bon Avent !
Equipe diocésaine Laudato Si’