Noel autrement: 4 ème semaine – Vivre Laudato Si en famille dans ce temps de Noël

ActualitésÉcologie intégraleSolidarité

Publié le 20 décembre 2024

La période de Noël dans laquelle nous arrivons est pour les familles une occasion de vivre l’écologie intégrale. La naissance de Jésus, Dieu fait homme, né auprès des plus démuni est un exemple.

« […] Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société. » Pape François, Laudato Si’, n°208

Ce temps est propice pour se rapprocher des périphéries. En famille, le quotidien est une excuse pour s’éloigner, chacun dans sa routine. Les vacances sont l’occasion de passer des moments en famille avec des temps de jeux de société, de bricolage pour les décorations de la maison.
Ce n’est pas la peine d’aller chercher très loin de soi l’endroit où faire du bien. La petite société qu’est la famille est déjà un lieu où refaire du lien est important.

Des idées de cadeau ?


Offrir une messe ! Quel est le sens de ce geste qui met ensemble une intention de prière, la célébration de l’eucharistie, et le don d’une somme d’argent ? Demander la célébration d’une messe, c’est offrir à toute l’Eglise la possibilité de prier pour une intention particulière. Les raisons sont multiples : pour un défunt, pour un vivant, pour rendre grâce d’un événement heureux. Que de joie et de profondeur, à vivre en communion et en communauté. L’offrande a un coût, mais bien sûr, la grâce reçue ne dépend absolument pas de la somme donnée !

Ou bien encore, offrir un cadeau dématérialisé.
Au pied du sapin, au lieu d’offrir un jeu, un DVD, un objet, pourquoi ne pas glisser une petite enveloppe avec un « bon pour » : des cours de musique, des cours de yoga, un atelier cuisine.

Offrir un cadeau dématérialisé, c’est aussi offrir du temps : on peut offrir à ses enfants jeunes parents un week-end baby-sitting pour les laisser souffler et se ressourcer. On peut offrir une visite guidée d’un lieu qu’on souhaite partager. Ou encore offrir une place de concert, une place de théâtre ou d’Opéra… L’occasion de partager aussi ses centres d’intérêts ou des espaces qui nous ont touchés. Les cadeaux dématérialisés peuvent aussi permettre de rêver : offrir un arbre, une étoile, un terrain en Ecosse pour préserver des zones sauvages et ainsi acquérir le titre de « Lord »… Tout est possible !

Joyeux Noel!

Equipe diocésaine Laudato Si’

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche