Depuis la crise sanitaire, de nouveaux publics se heurtent à la précarité et peinent à se nourrir correctement. Face à ces besoins grandissants, les bénévoles de la délégation du Territoire de Belfort de l’Ordre de Malte se mobilisent pour offrir aux plus démunis des petits-déjeuners gratuits le dimanche matin, sur le parvis de la cathédrale Saint-Christophe.
Dans une tente ou dans une salle en intérieur ou près des églises et paroisses, des petits déjeuners complets permettent aux personnes dans la rue ou en grande précarité de partager, lors de ce repas, un temps d’échange avec les bénévoles. Des cafés, du lait, du jus, des viennoiseries, du pain, des céréales et des fruits sont servis aux bénéficiaires, tout en prenant le temps de les écouter et de parler.
Les profils des bénéficiaires rencontrés dans la rue sont variés :
- personnes sans domicile fixe
- travailleurs en situation de pauvreté,
- mères de famille,
- étudiants et jeunes souvent en rupture,
- retraités,
- migrants…
… autant de profiles qui ne se nourrissent pas à leur faim avec une mauvaise alimentation.
En hiver, le froid, la faim, l’isolement, le sentiment de solitude, le manque de soins… sont autant de facteurs de détresse qui s’accentuent quand l’hiver arrive.
Belfortains, vous pouvez soutenir cette action en imprimant le flyer téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-contre et en le donnant aux personnes démunies que vous rencontrez en ville.