C’est l’avent : le Seigneur vient. Lui qui nous aime, il est tellement pressé de nous étreindre, de nous éclairer, de nous relever, de nous réconforter, … qu’il n’attend pas, immobile, que nous allions vers lui. Il vient vers nous.Frères et sœurs, puisse chacun être à l’affût d’une visite personnelle du Seigneur, attentif au Seigneur qui frappe à sa porte. Cet appel à me déranger pour aider quelqu’un à vivre, c’est Jésus qui vient ; et quand il m’est proposé de me former pour mieux vivre la foi, c’est Jésus qui vient ; et ce couple dont les liens du mariage sont si rayonnants, c’est Jésus qui vient. Une venue de Jésus, ça change tout.
Prédication du père Louis Groslambert pour le premier dimanche de l’Avent
C’est l’avent : le Seigneur vient. Lui qui nous aime, il est tellement pressé de nous étreindre, de nous éclairer, de nous relever, de nous réconforter, … qu’il n’attend pas, immobile, que nous allions vers lui. Il vient vers nous.
Alors, pendant l’avent, nous annonçons que le Seigneur est venu une première fois et nous annonçons qu’il faut désirer d’un grand désir qu’il revienne. Sa première venue était caractérisée par la contestation de sa royauté ; sa seconde venue sera sous le signe de la royauté incontestée. Lors de sa première naissance, il fut emmailloté et couché dans une crèche et n’ayant près de lui que sa mère et son père adoptif ; lors du second avènement, il sera drapé de la lumière de Pâques et il siègera sur le Trône entouré de la foule immense de l’humanité sauvée. Lors du premier avènement, il a subi la croix, seul et abandonné des siens ; lors du second il s’avancera dans la gloire et sera entouré de la foule des brebis perdues qu’il aura ramenées au bercail. Parce que nous sommes infiniment heureux d’être visités par le Seigneur qui est venu, qui vient et qui viendra dans la gloire, nous chantons à chaque messe : « béni soit celui qui vient, hosanna »
Il est venu et il vient encore tous les jours le soir, à minuit, au chant du coq et le matin.
Frères et sœurs, puisse chacun être à l’affût d’une visite personnelle du Seigneur, attentif au Seigneur qui frappe à sa porte. Cet appel à me déranger pour aider quelqu’un à vivre, c’est Jésus qui vient ; et quand il m’est proposé de me former pour mieux vivre la foi, c’est Jésus qui vient ; et ce couple dont les liens du mariage sont si rayonnants, c’est Jésus qui vient. Une venue de Jésus, ça change tout.
Vous avez vu ou entendu parler du film « intouchable » ; le personnage principal menait une vie aisée mais très superficielle ; un accident l’a rendu tétraplégique. Mais il en parle comme d’une venue du Seigneur dans sa vie, un évènement heureux puisqu’il l’a branché sur l’essentiel. Il dit : « l’homme a deux vies, la seconde commence quand il s’aperçoit qu’il n’en a qu’une ! » Ça fait comprendre l’insistance de Jésus qui dit « prenez garde, veillez, vous n’avez qu’une vie, remplissez-la d’amour ! Veillez, ouvrez votre porte au Seigneur de l’amour qui vient vous visiter ».
Le Seigneur vient, et vous ne savez pas le moment ; soyez donc toujours prêts. Est prêt celui qui se conduit en homme responsable. L’évangile dit que le maître s’absente et qu’il donne tout pouvoir à ses serviteurs, comme pour leur dire : vous n’êtes pas des enfants, je vous fais confiance. C’est ainsi que Dieu dit à chacun : c’est vous les responsables de la création, de la maison commune : à vous d’agir pour que tout soit partagé entre contemporains et qu’il ne manque rien aux générations futures. Dieu dit à chacun : Tous les êtres sont là à cause de mon amour ; à vous d’être vigilants et d’agir pour que tous sentent qu’ils sont l’objet de ma tendresse de Père. Dieu dit à chacun : vous avez fêté le Christ roi : à vous de veiller et d’agir pour que les pauvres voient qu’ils ne sont pas les rebuts de la société. Face aux risques des manipulations génétiques et des insecticides et de l’exploitation des richesses naturelles qui dérèglent le climat du monde entier, Jésus a vraiment raison de nous lancer cette injonction : « restez éveillés », car à l’heure où la maison commune est en danger, il faut des gens responsables.
C’est l’avent ! Le Christ vient visiter son peuple. Puissions-nous nous laisser réveiller par l’appel à aimer et à servir. Puissions-nous préparer le monde nouveau, ce monde de justice et de communion en veillant, dès maintenant à la justice et aux liens de communion. Si nous avons le cœur éveillé ainsi, nous vivrons vraiment Noël.