En ce 14 novembre 2024, le Secours Catholique a dévoilé son rapport statistique annuel 2024 lors d’une conférence de presse à Belfort. À travers ce rapport, les responsables du Secours Catholique souhaitent attirer l’attention sur la situation de précarité de plus en plus préoccupante des femmes et sur la difficulté grandissante des personnes démunies à accéder aux prestations sociales.
Prestations sociales : quand la solidarité s’éloigne
L’accès aux prestations sociales devient un véritable parcours du combattant. La dématérialisation des démarches, le durcissement des critères d’éligibilité et la complexité des processus d’accès aux droits accentuent l’exclusion.
En conséquence, le non-recours aux prestations sociales a atteint 36 % pour le RSA, une hausse de 10 points par rapport à 2010. Cette situation résulte d’un éloignement croissant de l’administration, qui n’offre plus suffisamment de soutien aux personnes vulnérables.
Le parcours administratif, désormais entièrement dématérialisé, représente une série d’obstacles pour les personnes isolées et en difficulté. La perte du lien de
Le message du rapport 2024 présenté sous forme d’une BD (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Des chiffres alarmants :
- Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté et représentent 57% des personnes rencontrées.
- 25 % des personnes accueillies sont sans ressource.
- Un revenu médian de seulement 555 €/mois pour les plus pauvres.
- 95% des ménages rencontrés ont un niveau de vie inférieur au seuil de
- pauvreté (1275€), 74% sont même en situation d’extrême pauvreté
- 35% de ménages accueillis n’ont pas l’accès à un logement stable
En Franche-Comté :
Dans les quatre départements de Franche-Comté, le Secours Catholique agit grâce à un réseau de près de 900 bénévoles qui accompagnent plus de 15 000 personnes en difficulté.
- 613 ménages ont été accueillis et aidés par le Secours Catholique dans les points d’accueil sur le territoire du diocèse de Belfort-Montbéliard en 2023.
- Les motifs des demandes ont été principalement : l’aide matérielle : la nourriture, les vêtements, le payement de factures et l’aide aux démarches administratifs
Hausse de l’« inactivité »
Au niveau national comme régional, les équipes d’accueil du Secours Catholique observent une nette hausse de l’« inactivité » des bénéficiaires.
Les « inactifs » sont les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage, ni en formation.
Le taux de de personnes inaptes au travail pour raison de santé a également augmenté de 5 pts en 10 ans.
Parmi les personnes reçues par le Secours Catholique en 2023 :
- À Belfort 76% étaient des ’inactifs (dont les retraités)
- 65% pour l’ensemble du territoire diocésain
- 48% pour la Franche-Comté