Un rapport national, des éclairages locaux
Depuis près de 30 ans, le Secours Catholique publie chaque année son rapport sur l’état de la pauvreté en France. Cette analyse de la pauvreté s’appuie sur les données collectées par les acteurs de terrain (60 000 bénévoles) et permet de donner un éclairage sur la situation des personnes les plus précaires en France. Cette année, la forte inflation induit une nette aggravation de la pauvreté pour tous et particulièrement pour les femmes, qui sont les premières touchées.
Dans les 4 départements de Franche-Comté, le Secours Catholique agit grâce à un réseau de 913 bénévoles qui accompagnent 5300 foyers en difficultés. Ces rencontres ont contribué à la construction de ce rapport.
Les grands enseignements du Rapport Pauvreté 2023 :
L’association a accompagné plus d’1 million de personnes en précarité en 2022, dont plus de 400 000 enfants, en observant :
- Intensification de la pauvreté (95% des personnes rencontrées vivent sous le seuil de pauvreté et 74 % en situation d’extrême pauvreté, soit 23 fois plus que dans la population générale)
- Baisse de 7,6% du niveau de vie médian en un an, compte tenu de l’inflation : les ménages disposent en 2022 de 18€ par jour pour subvenir à tous les besoins dont le logement… une mission impossible. C’est moins de la moitié du seuil de pauvreté.
- Hausse du nombre de jeunes en situation de grande fragilité (85% des 15 –25 ans vivent dans un ménage sous le seuil d’extrême pauvreté)
- Surreprésentation des emplois précaires
Les premières victimes de la pauvreté sont les femmes, surtout les femmes avec enfants, et ce, tout au long de leur vie : qu’elles soient jeunes, travailleuses précaires, cheffes de famille ou encore femmes âgées. L’effet du temps partiel, du non accès à l’emploi et celui des carrières moins souvent complètes pénalisent particulièrement les femmes. Et si le fait d’avoir des enfants limite le risque de vivre sans aucune ressource, il augmente celui d’être en situation d’extrême pauvreté. La délégation du Secours Catholique du Franche-Comté se mobilise pour répondre, sur leur territoire, aux besoins des personnes en précarité.