Rencontres nationales des aumôniers de prison

Publié le 11 octobre 2024

Les Rencontres nationales des aumôniers de prison se dérouleront du 10 au 13 octobre 2024 à Lourdes sur le thème «Rejoints par le Christ, cheminer ensemble au pas de l’autre ». Un évêque par province ecclésiastique y sera présent.

• Ces journées, organisées tous les 6 ans par l’aumônerie des prisons de l’Église catholique, sont un temps de rencontres, de réflexion et de ressourcement sur la mission d’aumônier de prison. Elles s’adressent aux aumôniers de prison pour se retrouver, prier, écouter et partager.
  • Le programme de ces Rencontres se déclinera en quatre temps, en présence de deux théologiens, le père Xavier Debilly, supérieur du séminaire de la Mission de France, enseignant à l’Institut Catholique de Paris (ICP), et Béatrice d’Oiry, bibliste, enseignante à l’Institut Catholique de Paris (ICP)

Quatre aumôniers des maisons d’arrêt de notre diocèse y seront présents

Du 10 au 13 octobre 2024, Agnès Pancher et sœur Christine Marie Vouillot, aumôniers à la maison d’arrêt de Belfort, Liliane Vurpillot et Paul Châtelain, aumôniers à la maison d’arrêt de Montbéliard vont vivre cette rencontre nationale durant quatre jours à Lourdes aux côtés de cinq cent aumôniers. Sont accueillis et notre évêque, Mgr Denis Jachiet les y rejoindra pendant deux jours. Vous pouvez vous informer grâce au dossier de presse mis sur le site de diocèse.

Quelle est la mission des aumôniers de prison ? – témoignage de Paul et Liliane

À la Maison d’arrêt de Montbéliard, nous rencontrons chaque lundi après-midi, les personnes détenues qui le désirent, ensemble, dans une salle de 14 à 16h30 ; puis nous passons dans les cellules d’un quartier (Q9), dire bonjour à tous les détenus sans distinction de religion, créant ainsi des liens avec certains détenus qui apprécient cette visite régulière qui leur donne une certaine ouverture d’esprit.

Liliane vient en semaine, en parloir avocat pour les cas particuliers pour entendre les besoins spécifiques de certaines personnes, avec l’aide de leur conseiller pénitentiaire d’insertion et probation (CPIP) car il n’est pas toujours facile d’approfondir ses propres difficultés en groupe. Nous sommes dans l’écoute et non dans l’apport systématique de textes ou de liturgie, nous sommes porteurs de la bonne nouvelle sans pour autant l’imposer, nous sommes à côté des personnes détenues mais pas de leur côté, nuance à garder. Nous nous réjouissons régulièrement de voir des personnes se redresser, reprendre confiance en elles, c’est le fond de la reprise en main de sa vie.

Liliane a été nommée, le 14 avril 2024 aumônier régional adjoint de la région de Dijon. Elle peut, depuis cette nomination, intervenir dans les 19 établissements de cette région.

À Montbéliard, avons repris avec les détenus les séances de peinture de santons et nous serons présents sur le marché de Noël de Montbéliard le mercredi 11 décembre pour la journée avec, nous espérons, une ou deux personnes détenues qui pourraient avoir une permission d’un jour pour nous accompagner, nous serions heureux de vous y retrouver et de partager sur notre mission et la vie carcérale quotidienne.

Liliane Vurpillot

Paul Châtelain