Retour sur la fête du diocèse 2025

Actualités

Publié le 26 janvier 2025

En ce samedi 25 janvier 2025 le rassemblement diocésain en la fête de la conversion de Saint-Paul nous a réunis nombreux à Héricourt. Un moment festif et joyeux qui nous a réservé des découvertes et des rencontres.

L’après-midi de fête a été précédé par une matinée de rencontre des équipes d’animation pastorale des paroisses. C’est sœur Catherine Fino, salésienne et directrice du Département théologie morale et spirituelle au Theologicum (ICP) qui nous a fait débattre et réfléchir sur le thème du discernement des charismes pour porter la mission ecclésiale.

Album photo :

Cliquez sur une photo pour accéder au diaporama

La compagnie de l’Étoile a présenté la pièce « La sixième heure », adaptation originale et burlesque de l’Évangile de la Samaritaine, Jn 4, 5-42, introduite avec brio par Sylvie et Isabelle, laïques en mission de notre diocèse. Merci aux comédiens qui ont su réchauffer nos cœurs !

Les animations et échanges très riches ont animé l’après-midi :

La messe de clôture a été le point culminant de la fête et un nouveau départ en mission. Dans son homélie, Mgr Jachiet nous a encouragé à espérer, non sans nous donner quelques outils de mission :

Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Jachiet pour la fête du diocèse

« L’espérance qui nous habite par la grâce du Baptême n’est pas un doux optimisme. Elle ne porte pas sur l’efficacité de nos réalisations humaines. L’Espérance ne s’appuie que sur Dieu seul et sa promesse : son salut, la vie qui est en lui et qui demeure en éternité. « Voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment l’espérer encore ? Mais nous qui espérons, ce que nous ne voyons pas nous l’attendons avec persévérance » Rm 8, 24-25.

Qu’est-ce qui a permis à Paul de ne pas se décourager devant l’adversité alors que les communautés qu’il fondait étaient encore bien fragiles ? Une seule chose l’a fait tenir dans sa mission : sa foi au Christ mort et ressuscité. Habité par la puissance du mystère pascal Paul a bravé tous les dangers sans perdre l’espérance. Demandons-lui cette grâce pour notre diocèse ».

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche