« Pour vivre dans la confiance, l’expérience du mouvement d’abandon de Thérèse. »
Les membres du Monastère Invisible se sont retrouvés à la Maison diocésaine le 11 novembre pour une journée de ressourcement prêchée par le père Daniel Serres autour du thème : «Pour vivre dans la confiance, l’expérience du mouvement d’abandon de Thérèse.»
Pour s’abandonner, il est nécessaire de se demander quel est notre représentation du visage de Dieu : Un Dieu qui punit ? Un Dieu qui nous lâche ? Un Dieu autoritaire ? Il est nécessaire d’être lucide sur la situation et d’arriver à un consentement de sa pauvreté pour passer la main à Jésus. Alors il pourra nous donner la force de son amour pour la vivre.
Le père Daniel Serre nous invite, à l’école de la petite Thérèse, à découvrir le visage d’un Dieu miséricordieux en qui nous abandonner. Nous avons grande joie de vous inviter à l’écouter.
Photos de la rencontre
La prière cultive des oasis de vie nouvelle : le Monastère Invisible
Le Monastère Invisible du diocèse de Belfort-Montbéliard : c’est quoi ? Notre charte rédigée sur une petite carte nous définit bien :
Prier… Offrir … Intercéder…
Prier
- Le Monastère Invisible est établi dans notre cœur.
- Là nous vivons un échange d’amitié seul à seul avec le Seigneur.
- Il nous nourrit de sa Parole.
- Il crée la communion entre nous tous.
Offrir
- A l’école de la petite Thérèse :
- Vivre l’instant présent dans la charité,
- Tout offrir pour la gloire de Dieu et le salut du monde,
- « Présenter notre corps -notre personne toute entière- en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu » (Rom 12,1)
Intercéder
- Intercéder dans la confiance pour les intentions qui nous sont confiées.
- Nourrir une prière continue pour le Diocèse
- « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10,2)
- Nous soutenir dans l’amour fraternel.
- Nous émerveiller de la présence aimante et agissante de notre Dieu.
Prier pour notre diocèse
Ainsi, pour cette année, voici les intentions que nous confie notre évêque :
” Avec l’apôtre Paul qui veille sur notre Diocèse, nous te demandons de susciter parmi nous, des prêtres, des consacré(e)s, des évangélisateurs laïcs au cœur ardent et pleins d’audace.
Nous t’en prions Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson !
Que dans chacune de nos paroisses et nos communautés, se multiplient des petites fraternités vivantes, joyeuses, évangéliques et missionnaires
Nous t’en prions Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson !”
Nous soutenir dans l’amour fraternel
Par exemple des petits groupes se réunissent à la maison Ste Jeanne de Chantal à Valdoie, autour du prieuré St Norbert à Morvillars et à la résidence Surleau à Montbéliard. Cette année nous partageons autour de plusieurs livres : « La prière, un guide complet du Pape François », « Rien que du bonheur, les Béatitudes : une aventure aux mille couleurs » de Dom Olivier Quenardel », « L’oraison, petit guide pratique » du Père Sterckx, « L’oraison contemplative » du Père Stinissen. Là, nous vivons à la fois un partage très fraternel et une formation à la prière. Ces groupes sont ouverts et vous pouvez nous y rejoindre.
Et beaucoup de ce qui fait notre vie : souffrances, mercis etc. passent par des intentions internet.
Engagement
Nous renouvelons chaque année notre engagement au cours d’un temps fort le 11 novembre. Ce moment où nous redisons notre engagement est toujours émouvant :
« Seigneur, tu ne veux rien faire sans nous. En communion avec mes frères et sœurs du Monastère invisible, je te demande d’envoyer des ouvriers à ta moisson et je t’offre le pain de ma vie. »
Cette année, nous nous sommes retrouvés à la maison diocésaine autour du père Daniel Serre sur le thème :