Soutenir les sinistrés avec l’Œuvre d’Orient

Publié le 24 février 2023

Face à l’urgence, l’Œuvre d’Orient se mobilise

Un tremblement de terre sans précédent a touché le nord de la Syrie dans la nuit du lundi 6 février 2023, dans une obscurité totale, un temps glacial et humide. Il vient rajouter une épreuve terrible pour la population, qui subit la guerre depuis plus de 10 ans : horreur, fissuration et destructions des immeubles, des milliers de morts et de blessés.
La population souffre énormément, physiquement, moralement, humainement et économiquement. La plupart des Syriens vivent en dessous du seuil de pauvreté (un fonctionnaire gagne environ 15€/mois).
Les pertes humaines et matérielles sont énormes.

Objectif :

• soutenir matériellement les communautés chrétiennes en assurant les biens de première nécessité et le retour progressif des personnes dans des logements sécurisés

Le projet consiste d’abord à secourir les populations, qui ont trouvé refuge dans les églises, les salles paroissiales et lieux de culte, ou dans leurs voitures, et à leur fournir nourriture, couvertures, sanitaires…

Beaucoup de personnes n’osent pas rentrer dans leur logement.
La ville manque de tout : essence, électricité. L’Œuvre d’Orient, sur place dès le lendemain du séisme, évalue la situation et les besoins quotidiennement.

À terme, L’Œuvre d’Orient compte réparer rapidement les logements qui ont subi peu de dégâts. Après une expertise de sécurité, un maximum de personnes pourront revenir chez elles (beaucoup de logements sont réparables grâce à seulement 500 à 1000 € de rapides travaux).