Treizième dimanche du temps ordinaire

Publié le 26 juin 2023

Que comprendre quand Jésus dit que le disciple doit aimer le Christ plus que ses parents (« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi »). La personne qui met Jésus au-dessus de tout va aimer sans égoïsme, sans jalousie, sans possessivité, sans lassitude…, sans que son amour pour le Christ vienne anéantir l’amour qu’il a pour sa famille, pour les autres. Que faire pour mettre Jésus au-dessus de tout?

Prédication du père Louis Groslambert pour le treizième dimanche du temps ordinaire

Le récit de la première lecture dit le bonheur d’une femme qui accueille un prophète, un porteur de la Parole de Dieu. En accueillant un porteur de la Parole, elle accueille Dieu lui-même. Et nous aussi, si nous accueillons la Parole à chaque célébration, nous accueillons Dieu. Voilà pourquoi l’Église invite à lire la Parole chez soi et à la partager en groupe.

Que produit la Parole quand on l’accueille ? Vous avez entendu, la Parole produit la vie : à la femme sans enfant, le prophète annonce une prochaine naissance. Que la Parole produise la vie, cela ne vous étonnera pas : vos enfants ont vécu autant d’entendre ‘mon chéri, mon amour’, que de manger des tartines ; et ce qui alimente notre envie de vivre, c’est d’entendre « je te fais confiance ; je peux compter sur toi ». Oui ! L’homme vit de la Parole de Dieu parce que la Parole de Dieu fait sortir des impasses, des chemins qui ne mènent nulle part (le chacun pour soi, l’infidélité, la violence mènent immanquablement à des impasses). Ce qu’il faut préférer à tout, l’attitude qu’il faut acquérir c’est d’accueillir la Parole d’amour. Rendons grâce au Seigneur pour sa parole d’amour « Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante » (chant du psaume 88).

La réflexion sur la foi gagne toujours à s’appuyer sur le mariage. On lit parfois, lors des mariages, ces phrases du Cantique des cantiques : « voici mon bien aimé qui vient » ! Effectivement, la foi consiste à reconnaître et à accueillir Jésus, notre bien-aimé, qui vient dire la Parole d’amour ; la foi fait qu’on accueille toute personne qui porte la Parole d’amour comme un prophète de Jésus. La foi consiste à capter les messages d’amour.

Dès qu’on a éprouvé la joie de savoir que Dieu aime les hommes de tout son cœur, de toute sa force, de toute son intelligence, on se dit que la réponse qui convient, c’est d’aimer Dieu, en retour, de tout notre cœur, de toute notre force, de toute notre intelligence. C’est à dire de mettre Dieu au-dessus de tout, de mettre l’obéissance à l’appel de l’amour au-dessus de tous les autres appels. Le comportement de la femme qui accueillait le prophète Elisée est exemplaire… et ce fut une démarche de vie puisque ayant accueilli la Parole et l’ayant mise au-dessus de tout, elle est devenue mère. Le message d’aujourd’hui est simple : Dieu dit à chacun « ce qui montrera que tu m’accueilles c’est que tu me mettras au dessus de tout ».

Mettre Jésus au dessus de tout ! N’est-ce pas en contradiction avec le commandement d’après lequel honorer son père et sa mère est le devoir sacré, absolu ? Que comprendre quand Jésus dit que le disciple doit aimer le Christ plus que ses parents (« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi »). Est-ce que Jésus dit « choisis entre moi et ta femme, entre moi et ton mari, entre moi et tes enfants » ?

Un cas très fréquent dans la vie de famille montre qu’un amour nouveau ne supplante pas l’amour des parents : c’est quand la demoiselle ou le jeune homme ont trouvé chaussure à leur pied, ils quittent leur père et leur mère… sans pour autant cesser de les aimer. De même que l’amour du fiancé devenu prioritaire n’anéantit pas l’amour des parents, de même l’amour du Christ devenu prioritaire n’anéantit pas l’amour du père et de la mère.

Plus encore, l’amour en famille a tout à gagner si l’on met Jésus au-dessus de tout : La personne qui aime Jésus va aimer ses parents, ses enfants et ses voisins à la manière de Jésus, en ayant envers eux la patience de Jésus, la bienveillance de Jésus, la douceur de Jésus… et, elle va dire ce que Jésus dit dans son testament : « Mon corps livré pour toi ». La personne qui met Jésus au-dessus de tout va aimer sans égoïsme, sans jalousie, sans possessivité, sans lassitude… Et comme dit l’évangile, cette personne va trouver sa vie, sa joie, son bonheur… Exactement ce que décrivait la 1ère lecture : en accueillant le prophète, la femme a trouvé sa vie, et satisfait son amour maternel. Si elle n’avait pas donné la priorité au prophète elle serait restée stérile, elle n’aurait pas trouvé la vie.

Puisque nous sommes à la messe, puissions-nous accueillir la parole « mon corps livré pour vous », parole par laquelle Jésus exprime qu’il met les hommes au-dessus de tout. Et puissions-nous exprimer notre décision de mettre Dieu et les autres au-dessus de tout, en disant « mon corps livré pour Dieu et pour les autres »

Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF